✍️ Par Andy Mola, élève à l’Ecole Primaire Sona-Pangu
Je me suis longtemps demandé ce que je ferai quand je serai grand. Je ne trouvais presque jamais. À l’école, j’ai hésité entre l’option littéraire et la pédagogie. Mais même là, c’était sur conseil de mes amis. Mais ça ne m’intéressait pas. Je ne savais vraiment pas quoi faire. Et je ne voulais pas faire d’études pour les autres.
Une révélation en rentrant dans un atelier de répération
Un jour, à l’approche de la rentrée scolaire, mon frère me demande de l’accompagner faire les derniers achats. Il faut les faire à Zando, le grand marché. C’était il y a quatre ans. J’accepte de l’accompagner sans broncher. Je demande même si je peux aider à porter les paniers.
Après les courses, mon frère me demande de l’accompagner voir un ami avant de rentrer. On est allés dans un atelier de réparation de téléphones. En fait, l’ami de mon frère vient souvent à la maison. C’est à lui qu’on demande de réparer nos téléphones et ordinateurs qui ont des pannes. Je suis heureux de passer le voir au travail. Quand j’entre dans son atelier, j’ai l’impression qu’une lumière frappe mes yeux. Comme une révélation. Je venais de trouver ce que j’allais faire !
Réparer, c’est soigner
Dans l’atelier de l’ami de mon frère, des clients viennent tout le temps demander des services. Certains sont pour la réparation de portables, d’autres pour faire des contre-valeurs et avoir de nouveaux portables, etc. Une quinzaine de personnes attendent qu’il finisse de régler les problèmes de leurs téléphones. Je suis tombé amoureux de son travail. Mais je le vois un peu différemment.
En fait, pour moi un réparateur est un médecin. Mais plutôt que de soigner le corps humain, il s’occupe des appareils électroniques. Il sauve la vie des téléphones, etc. Comme les médecins sauvent des vies. En fait, j’ai tellement mis du temps à trouver le métier que je voulais, que je vais me donner à fond pour réaliser mon rêve. Un jour, j’aurai mon propre atelier de réparation de téléphones qui deviendra une référence en RDC. Vous verrez.
Encadreur : Bilal Tshamala
Formés aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques, les Enfants Reporters de Kinshasa font entendre leurs voix et militent pour la protection, l’éducation et la santé de leurs pairs en RDC.
