Je m’appelle Manassé Élite et j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa. L’année 2025 a bien commencé pour moi.
Le 2 janvier 2025, j’ai participé à ma première activité de l’année. C’était le lancement du L.I.F.T program initié par Madame Parfaite. Le LIFT program ou le leadership, initiative, fellowship, training program, est un programme qui consiste à former les jeunes âgés de 14 à 16 ans sur les notions du leadership. La journée inaugurale s’est tenue à l’ambassade des États-Unis. C’était bien.
Durant cette journée, j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont parlé de leurs expériences et leur parcours. Des parcours difficiles et au final, ces personnes s’en sortent bien dans la vie aujourd’hui. J’ai rencontré des pasteurs, une femme qui est dans l’entrepreneuriat et aussi l’assistant du Gouverneur de la ville de Kinshasa.
C’était génial. Et grâce à cette formation, j’ai appris que je suis le principal acteur de changement dans la société. Oui ! C’est à moi et pas aux autres d’initier des actions.
Tout commence par soi-même
En fait, de cette formation, je retiens que pour être un bon leader et exceller dans son domaine, il faut d’abord se connaître soi-même. Connaître ses capacités et ses faiblesses. Ce n’est qu’après qu’on peut avoir une vision et se former en fonction de cette vision pour acquérir les connaissances nécessaires et se lancer. Mais la base de tout, c’est le capital humain. Moi.
La formation a duré trois jours. Le premier jour, nous étions à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Le deuxième jour à l’hôtel Sultani et le troisième jour était dédié au service communautaire. Avec d’autres jeunes, nous avons nettoyé les alentours de l’hôtel de ville de Kinshasa. Mais avant, on a parlé d’assainissement. J’ai appris qu’assainir n’est pas seulement le fait de rendre son environnement propre. C’est aussi remettre en ordre des choses en désordre dans n’importe quel domaine.
Cette formation m’a beaucoup appris. J’en retiens deux notions importantes : celle de la hiérarchie et celle du vrai sens du mot assainissement. Je pense que ce genre de projet devrait aussi avoir le soutien des autorités. On peut aussi les implanter dans les écoles pour aider les élèves à élargir leur vision. Parce que cela rappelle aux jeunes qu’ils sont l’avenir du pays. Lors de telles occasions, les jeunes peuvent réaliser qu’ils peuvent initier des projets et changer les choses. C’était un réel plaisir pour moi. J’aimerais bien participer aux prochaines activités dans ce sens.
Encadreuse: Choisie Nseka
