Je m’appelle Billy. Je suis enfant reporter de Kinshasa et j’ai 13 ans. En fait, je ne pensais pas que le divorce pouvait vraiment perturber les enfants.

 

Cela fait deux ans que mes cousins sont dans la même classe. Et c’est à cause des problèmes entre leurs parents. Ma sœur et son mari sont divorcés. C’est le père de ses deux premiers enfants. Une fille de 10 ans et un garçon de 13 ans.

Quand ils annoncent leur divorce, on est tous inquiets pour leurs enfants. Je me demande, comment est-ce que mes cousins vont vivre avec des parents séparés ?

 

En fait, ma sœur va se remarier. Elle s’est mise avec un autre homme. C’est pour ça qu’elle a quitté son premier mari.

Son nouveau partenaire ne veut pas élever les enfants « d’un autre homme ». Du coup, ma sœur a laissé mes cousins à leur père. Perdus et perturbés par cette situation, ils ont chacun redoublé de classe.

On recevait des nouvelles qui disaient que les enfants avaient du mal à supporter le départ de leur maman et que la petite fille pleurait souvent. Ils étaient très proches de leur maman. Depuis son départ, ma sœur n’était pas revenue voir ses enfants. Apparemment, son mari ne le lui permettait pas.

 

Petit à petit, ma cousine a renoué les liens avec ses enfants, après son nouveau mariage. Elle parlait souvent au téléphone avec les enfants et allait parfois les voir à l’école. La vie avait l’air de redevenir normale.

 

L’histoire se répète ?

 

Un jour, ma sœur revient demander à ma mère si elle peut récupérer ses enfants de chez son ex-mari et les emmener vivre avec nous. Parce qu’elle ne peut pas les garder. Sa demande étonne tout le monde. Personne ne comprend vraiment pourquoi elle parle d’aller récupérer ses enfants. Après quelques minutes de silence, elle nous explique enfin.

 

« Son ex s’est remarié. Et sa nouvelle femme ne veut pas des enfants. Ils ont encore redoublé de classe », se plaint-elle.

 

Même si leur papa se bat pour ses enfants, sa nouvelle femme les maltraite. Selon ma sœur, ses enfants ne mangeaient pas bien et ont perdu du poids. En plus, ils n’avaient que des mauvaises notes à l’école. Malheureusement, ma sœur n’a pas pensé à vérifier leurs notes plus tôt. C’était la responsabilité de leur père.

 

Un jour, mes cousins ont été mis à la rue par leur belle-mère, jusqu’au retour de leur père. Ce jour-là, les deux parents se sont battus. Et la dame a fait arrêter son mari. Mes cousins étaient traumatisés. Ils ont même dû arrêter l’école un moment. Ils en parlent encore aujourd’hui.

 

Les deux enfants sont fatigués par le stress qu’ils vivent chaque jour. Ils se plaignent d’avoir deux années de retard scolaire et de rester dans la même école. Les enfants disent que c’est à cause de leurs parents qu’ils sont dans cette situation. Ils demandent parfois si les parents peuvent redevenir comme avant et former une famille comme avant. C’est très triste de voir comment mes cousins souffrent.

Actuellement es enfants vivent chez nous. Ils sont heureux et surtout plus à l’aise. Parfois, quand ils nous racontent comment ils vivaient chez leur papa, je réalise qu’ils ont vécu un calvaire. Un enfant ne peut pas bien vivre dans un environnement familial où il y a beaucoup de tensions. Parfois, les parents n’y pensent pas. Ils ne savent pas non plus que leurs actes ont un impact sur la vie des enfants.

 

 

Encadreur : Guy Muzongo

Billy, 13 ans, est enfant reporter de Kinshasa.