Bonjour. Je m’appelle Cécile Yeyama, enfant reporter de Kisangani et j’ai 17 ans. Je suis finaliste dans la section scientifique.
Mon plan de préparation des examens est perturbé parce que les responsables de mon école ont décidé d’annuler certains examens. Et pourtant, nous sommes en pleine période d’examens et l’année tend à sa fin.
En fait, les responsables des écoles catholiques ont décidé d’organiser une activité entre le 8 et le 9 juin dernier à cause d’un pèlerinage de toutes les écoles catholiques. Nous l’apprenons lorsqu’on arrive à l’école. Personne n’a pris le temps de nous prévenir d’avance. Pourtant, on devait finir les examens le 10 juin.
D’un coup, la direction nous rassemble devant la grande salle et le directeur prend la parole pour nous annoncer que la décision venant de la hiérarchie. Nous sommes dans une école catholique et devons respecter la décision des responsables.
Les élèves étaient surpris de voir que d’autres examens sont renvoyés à la semaine prochaine. Les finalistes sont en colère et tristes. La fin de l’année est repoussée alors que j’avais hâte d’en finir avec les examens et me concentrer sur les examens d’Etat.
Nous les finalistes sommes partis devant le bureau de la direction pour demander plus de lumière. Les élèves sont renvoyés à la maison. Le directeur est catégorique et reste sur sa décision.
Ce report nous donne un peu plus de temps pour mieux préparer les examens d’Etat. Et nous allons encore nous concentrer pour les examens de fin d’année à l’école.
Encadreur : Alexis Kabwika