Je m’appelle Ravic, je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’habite avec ma tante dans la commune de Makala.
Et à cause de la hausse des prix des transports en commun, mon ami ne peut plus venir à l’école. En fait, ses parents ne peuvent plus lui payer le transport.
Mes parents ne peuvent pas assurer mon déplacement
En plus d’être un camarade de classe, Olivier est aussi mon voisin de quartier. J’ai remarqué qu’il est de plus en plus absent. Et cela, depuis que les prix de transport a augmenté.
Alors, je suis allé le voir à la maison et je lui ai posé la question pourquoi il ne vient plus en classe. Olivier m’a expliqué que ses parents ne peuvent plus lui payer le transport pour l’envoyer à l’école.
Pour aller à mon école, il faut prendre au moins deux taxis. Depuis plus d’une semaine, il faut payer plus de 4000 FC par jour pour le transport. Avant, on dépensait 2000 Fc, la moitié.
À cause de ses absences, Olivier a manqué des interrogations et les devoirs. Son retard est devenu grand. Et s’il continue de ne pas venir en classe, il risque de reprendre son année.
Alors, un jour, j’ai demandé à un motard, pourquoi ils ont augmenté les prix de leurs courses ? Il m’a expliqué que le prix de leurs courses a augmenté à cause de la hausse du prix du carburant dans les stations. Je ne sais pas combien de temps cela va encore durer.
Il faut trouver une solution
Comme Olivier, beaucoup d’autres enfants ne vont plus à l’école. Les prix des transports n’aident pas les parents qui veulent envoyer leurs enfants à l’école.
Ils n’ont plus assez de moyens. Je me demande si les autorités ne peuvent pas prendre des mesures pour mieux encadrer les prix de transport des élèves ? Il n’est pas normal que des élèves manquent des cours et arrêtent d’étudier à cause du transport.
Pour moi, les autorités doivent prendre leurs responsabilités et fixer définitivement les prix des transports en commun, surtout pour les élèves.
Cela me touche.
Encadreure : Choisie Nseka