« Laissez ces enfants tranquilles », crie quelqu’un dans la foule pendant que je reçois un coup au bras. Je n’ai pas le temps de voir qui c’est. Mes agresseurs s’enfuient. Je n’ai même pas pu voir leurs visages.
Je m’appelle Ines Kikalulu, j’ai 16 ans et je suis Enfant Reporter de Kinshasa. On a failli m’enlever dans la commune de Limete. À cause de la dame que j’ai rencontrée ? Je ne sais pas. J’étais avec mon amie lorsque cela est arrivé.
Une dame qui sert d’appât ?
Mon amie et moi suivons une formation d’anglais depuis deux mois. Après les cours, nous allons suivre notre formation et rentrons à la maison. Nous ne parlons presque pas aux gens sur le campus.
Après une session de formation, une dame nous approche, mon amie et moi. C’était il y a quelques jours. La dame demande si nous pouvons lui prêter un téléphone pour vérifier une information sur Internet. Pour ne pas dire son vrai nom, on va l’appeler madame Sarah* dans cette histoire. Devant notre hésitation, elle nous rassure :
« Moi, c’est madame Sarah du level 6, le dernier niveau d’anglais. »
Elle nous parle d’un examen oral à passer dans cette classe et de la façon de s’y préparer. On discute un moment avant que mon amie lui prête son téléphone.
Madame Sarah demande ensuite si nous pouvons lui indiquer un cybercafé où elle peut faire quelques travaux sur Internet. Elle tient toujours le téléphone de mon amie. Comme elle ne comprend pas bien nos indications, nous décidons de l’accompagner. Nous marchons jusqu’à l’hôpital HJ, puis la dame nous conduit à une université pas loin. D’après ce qu’elle nous dit, elle connaît un cyber qui s’y trouve. Nous y allons toutes les trois.
Au cyber, la dame se souvient soudain qu’elle doit transmettre un message à son chef resté au centre. Elle me demande de porter le message, seule. Mon amie, fatiguée, décide de rester avec elle.
En chemin, je rencontre un monsieur complètement habillé en noir. Je le trouve bizarre, mais je ne fais pas vraiment attention. Je crois que j’aurais dû…
Je vous raconte la suite dans quelques jours…
Encadreuse : Choisie Nseka
Inès Kikalulu, 16 ans, est Enfant Reporter formée par l’UNICEF à Kinshasa. Depuis sa formation, elle écrit sur le blog pour raconter son quotidien, partager ses ambitions et faire changer les choses dans sa communauté.
