Laetitia Vyakuno, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Beni au Nord-Kivu. Elle a intégré le programme en décembre 2021 suite à une formation de plusieurs jours sur les droits de l’enfant, la participation et sur comment écrire des articles de blog.

Ginette a 17 ans, mais elle ne peut pas  continuer  avec  les  études. Elle  est  tombée enceinte pendant les grandes vacances. Je m’appelle Laetitia Vyakuno, je suis Enfant Reporter de la ville de Béni, et j’ai 15 ans.

 

 

 

Ginette  est  une  élève  intelligente qui ne manque jamais l’école. Elle a réussi et est montée de classe. Malheureusement  pour  elle, elle doit  chômer en attendant l’accouchement. Car il est impossible pour une fille de 17 ans d’être a l’école en état enceinte.

 

Une déception pour ses parents

 

Avoir un enfant à 17 ans est une très grande déception pour les parents. Ginette regrette d’avoir  déçu ses  parents  et toutes personnes  qui comptaient sur  elle. La plus grande déception est qu’elle n’aura pas son diplôme d’Etat l’année prochaine, comme prévu.  Normalement elle serait finaliste cette année. Non seulement c’est une frande déception, ses parents la condamnent chaque jour à ce sujet.

 

 

Elle redoute l’accouchement

Ginette n’a que 17 ans ignore tout de l’accouchement. Elle a peur de cette première expérience à son jeune âge. Elle m’a dit qu’elle a peur de l’accouchement. En fait elle se demande si elle sera capable de donner vie à un enfant à son jeune âge. Et Jusque là, personne ne lui a parlé de l’accouchement. Elle ne subit que les menaces  de ses parents et son entourage.

 

L’histoire de Ginette m’a beaucoup touchée. On a presque le même âge. C’est pourquoi  je demande aux parents de parler à leurs enfants de la sexualité, pour éviter qu’elles tombent dans les mêmes tourments que mon amie. Je demande aussi aux autorités scolaires de laisser accès aux filles enceintes dans les écoles, afin qu’elles ne prennent pas du retard dans leur cursus et dans la vie.

 

 

 

 

Encadreur : Samuel ISENGE