Enfants reporters de Kinshasa, sont des enfants de moins de 18 ans qui sont engagés dans la promotion des droits de l'enfant en RD Congo.

 

J’ai 14 ans et je suis contributeur du blog Pona Bana. J’ai un cousin de 13 ans qui vit avec nous depuis quelques mois. C’est le fils de l’un de mes oncles. On me l’a toujours présenté comme mon petit frère. Je vais l’appeler Exaucé.

 

Exaucé vit avec nous parce que son père est en voyage. Je n’ai jamais connu sa mère. Donc je ne sais pas pourquoi il ne vit pas avec elle.

 

J’ai peur de l’aider

 

J’ai remarqué depuis longtemps qu’Exaucé n’est pas traité de la même façon que moi. Comme c’est mon frère, il ne devrait donc pas y avoir un traitement différent entre nous, en principe.

 

Quand nous devons aller à l’école, mes parents nous donnent de l’argent pour la récréation. Exaucé n’en reçoit jamais. On ne lui donne même pas d’explications.

Le soir, il nous arrive de nous asseoir en famille. On se parle, on rigole, on reçoit des conseils, etc. Là encore, Exaucé est mis à l’écart. À table, il ne mange jamais à sa faim. Et parfois, il est privé de nourriture.

Pour survivre, il va vendre dans les boutiques ou dans les terrasses en secret. L’argent qu’il gagne lui permet de s’acheter à manger et de prendre soin de lui. Sinon, il reste affamé. Cela est un secret. J’ai souvent envie de l’aider. Mais je crains d’être sanctionné et d’être traité durement comme lui.

 

Exaucé ne parle jamais. Et il ne joue jamais avec nous. Il est toujours dans son coin. Même quand on rit, lui garde son rire. Cela lui évite des problèmes. Je suis vraiment très triste pour lui.

 

En fait, je me demande pourquoi mes parents ne l’aiment pas ? Est-ce juste parce que ce n’est pas leur enfant ? Mes parents ont-ils des problèmes avec mon oncle ? Je ne sais pas le dire. Mais je pense qu’ils sont seulement injustes. Exaucé ne devrait pas payer pour les erreurs de son père, s’il y en a. C’est un enfant comme nous. Je l’aime. Et je sais que même s’il ne le dit pas, il souffre d’être maltraité. Mes parents me déçoivent vraiment.

 

Aucun n’enfant ne devrait vivre comme ça 

 

En fait, plus j’y pense, plus je me dis que je ne voudrais pas que mon enfant vive comme ça. Et d’ailleurs, qui voudrait que son enfant vive dans ces conditions ?

Aucun enfant ne devrait être maltraité à cause de la mauvaise foi des parents. Exaucé n’a rien demandé. Et pour moi, ce n’est pas normal que mes parents puissent maltraiter cet enfant. Surtout, s’ils sont de la même famille. C’est pour cela que mes parents me déçoivent. Ils ont accepté de vivre avec un enfant. Maintenant, pourquoi le maltraiter. J’aurais préféré qu’ils refusent de l’accueillir. Au moins, mon cousin serait en paix. C’est triste à dire. J’espère que le père d’Exaucé viendra rapidement le chercher pour mettre fin au calvaire qu’il vit chez nous.

 

Encadreur : Merdi Latini