Depuis qu’elle a 14 ans, Plamedi est Enfant Reporter de la ville de Mbuji-Mayi. Devenue majeure aujourd’hui, elle continue à s’intéresser aux questions liées à l’éducation et à l’alimentation de l’enfant.

 

Commencer une nouvelle année avec une vision claire de ses objectifs est crucial. C’est ce que j’ai appris. Je m’appelle Plamedi Muweza, enfant reporter à Goma.

 

Il y a de cela quelques années, l’idée d’échouer était inconcevable. Mais, cette année, j’ai découvert que l’échec est bien réel. J’ai raté mon diplôme d’État. Chose que je ne pouvais pas imaginer.

Comme beaucoup d’élèves en classe terminale, mes amis et moi avons fait l’erreur de penser que notre simple présence en dernière année nous garantissait la réussite et une place à l’université. On se sentait déjà comme les grands de l’école. On était persuadé qu’on partait déjà à l’université et qu’on avait déjà nos diplômes en poche. Eh oui. C’était une grande erreur. Alors, on avait oublié qu’il fallait travailler dur pour obtenir ce qu’on désirait. En fin de compte, cette négligence nous a coûté notre diplôme d’Etat.

 

Depuis mon enfance jusqu’à cette année, je n’avais jamais connu d’échec. Échouer est une leçon douloureuse que je viens d’apprendre. Mais j’assume ma part de responsabilité. Mon manque de sérieux m’a coûté cher. Et chaque jour, en voyant mes anciens camarades commencer leur parcours universitaire, je me rappelle que la réussite demande un effort constant. Les distractions ont été nombreuses. J’ai souvent ignoré les conseils bienveillants qu’on me donnait. Je pensais qu’ils étaient contre moi. Ces personnes me donnaient les conseils pour simplement m’aider à réussir.

 

En réalité, l’échec est dur. J’ai tout de même appris une leçon précieuse : rien n’arrive par hasard. Cette année scolaire 2023-2024 m’a montré que le travail acharné est la clé de la réussite. Pour l’année 2024-2025, je suis déterminé. Je sais maintenant exactement ce que je veux. Et je vais me battre pour atteindre mes objectifs et être fier des résultats que je vais obtenir.

L’échec n’est pas une fin en soi, mais une base solide sur laquelle construire ma future réussite. Avec cette nouvelle mentalité, je suis prêt à relever les défis de réussir. Et cela avec une détermination renouvelée.