Samuel Amisa est un Enfant Reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Bonjour, je suis Samuel Amisa enfant reporter de Kisangani. Cette année dans mon école  le collège Maélé, nous avons un nouveau préfet : Monsieur Kazadi Zaki. Il vient d’une autre école conventionnée catholique où il y a de la discipline. Et son arrivée est marquée par l’établissement des nouvelles règles qui sont faites pour amener plus de discipline et de travail.

 

 

 

Plus de retard ! Tu arrives en retard, tu es puni ! Le port correct de l’uniforme est de rigueur : la chemise dans le pantalon. Sans ça, tu es puni ! Plus de sortie pendant les heures de cours. On t’attrape, tu es puni ! Avec son arrivée, l’école a reçu plusieurs manuels destinés à tous les niveaux et plein d’autres choses.

De toutes ces règles, il y en a une qui me plaît beaucoup. C’est celle qui interdit désormais d’injurier les amis à l’école. Et la sanction est grave car si on t’attrape en train de le faire, c’est le renvoi définitif. Cela est nécessaire pour permettre à chaque élève à respecter les autres et participe à l’éducation des enfants. Ca nous aoide à devenir plus respectueux entre potes, envers nos aînés ainsi qu’envers les autorités scolaires. 

Certains de mes camarades se plaignent et n’aiment pas cette règle. Mais je les conseille en disant qu’il est important pour notre éducation de respecter les autres. Je vais continuer à conseiller tous les enfants de ne pas injurier parce que ce n’est pas bien.

 

 

 

Encadreur : Alexis  Kabwika