Je m’appelle Jenovic Kabongo, enfant reporter à Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental. J’ai 17 ans et suis finaliste en 6 ème commercial à l’Institut Mulemba EDAP/ISP.
Je vais vous raconter comment j’ai passé mes examens de hors session du 23 au 25 mai dernier.
Le premier jour, c’était la dissertation. Je m’attendais à quelque chose de difficile. Heureusement pour moi. Comme je m’étais déjà bien préparé avec notre professeur de français, la dissertation s’est bien déroulée. Cela m’a pris près de 3 heures pour pouvoir travailler sur mon sujet. Le titre de mon sujet était: «Le seul chemin qui mène au succès c’est la patience et le travail». J’ai travaillé avec mon cœur pour démontrer et convaincre le lecteur au moment de la correction que j’ai fourni des bons arguments.
Le deuxième jour était consacré à la SIE( Situation d’intégration écrite). On s’attendait à quelque chose d’abordable. Les examinateurs nous ont posé des questions sur des matières apprises en 4 ème année. Pas une seule question sur les matières étudiées en 6ème.
Malgré cela, nous nous sommes débrouillés et on a pu tout travailler. Et cette fois-là, nous avons travaillé pendant plus de 6 heures du temps
Enfin le troisième jour c’était la DRS (défense de rapport de stage). J’ai fait à peu près 30 minutes devant les membres du jury. Je leur ai présenté la synthèse de mon rapport. Ils m’ont posé quelques questions auxquelles j’ai bien répondu.
Et c’était le dernier jour des examens hors session.
En bref, j’ai passé un très bon moment. En fait, depuis plusieurs années, j’attendais de passer ces épreuves.
Maintenant, moi et mes camarades, nous attendons juste les examens d’Etat qu’on appelle communément les 4 jours, pour pouvoir encore les affronter.
Aux finalistes comme moi je dis bonne chance et bon travail.
Encadreur : Donatien Muela