Bonjour je m’appelle Rebecca Birungi. Je suis enfants reporter de la ville de Béni, j’étudie au complexe scolaire Musayi et j’ai 12ans. Mon frère fait la  vaisselle  malgré les moqueries de ses amis, qui disent que c’est un travail pour les femmes.

 

 

Chez nous, c’est différent

 

Comme  d’habitude dans certaines familles, les parents répartissent les travaux  domestiques entre les enfants. Ma mère tient à respecter le genre. Elle confie à mon frère la tâche de nettoyer les assiettes et  balayer  la  cour  de la  parcelle.  Elle pense différemment des autres parents, qui ne veulent pas que les garçons  s’occupent des tâches ménagères. Dans la conception générale, les travaux reconnus aux enfants garçons sont généralement : garder ou paître les animaux et puiser de l’eau.

 

Ses amis se moquent de lui

 

Un  jour, mon  frère  a refusé  de faire  la  vaisselle suite  aux moqueries de ses amis. Ils lui disaient que  la  vaisselle  est  le travail  des filles, et  non  celui des garçons. Pourtant à ma connaissance, aucun travaille n’est déterminé pour les garçons ou les filles. Et ma mère lutte pour que mes frères acceptent toutes les tâches.

 

 

La responsabilité de chaque parent

 

Au début,  mon  frère  regrettait. Il ne comprenait pas comment ma mère pouvait lui affecter ce genre de tâches. Mais maman  leur a appris comment les accomplir. Maintenant ils sont prêts et travaillent sans complexe ni orgueil. Ils exécutent toutes les tâches, sans  considération de genre.

 

 

Mon avis

 

Je pense que tous les autres parents devraient faire de même. Car si ma mère n’avait pas insisté, mes frères allaient penser qu’il y a des travaux pour les femmes, et d’autres pour les hommes. Il est de la responsabilité de chaque parent d’apprendre à ses enfants de vivre sans complexe.

Je demande aux parents  de répartir les tâches ménagères sans considération de genre le sexe, car ils sont tous égaux.

 

 

 

Encadreur : Samuel Isenge