Ariane Eyuma est enfant reporter de Kinshasa.

 

« Mon père, qui nous aimait, nous a abandonnés. Je ne comprends pas pourquoi ». C’est ce que me dit Esther, avec beaucoup de tristesse dans les yeux et dans sa voix.

 

Esther à 13 ans et vit avec sa famille à Kinshasa. En fait, cela fait maintenant plusieurs années maintenant que son père est parti à l’étranger pour chercher une vie meilleure. Au début, c’était un sujet de joie pour la famille. Esther et sa famille se disaient qu’une fois en Europe, son père allait rapidement trouver du travail et leur envoyer de l’argent. Mais, au lieu de cela, le père ne communique plus avec la famille restée au pays. En plus, il n’est plus joignable. Esther ne comprend pas pourquoi.

Je suis Ariane Eyuma, je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa et j’habite dans la commune de Kasa-vubu.

 

En fait, Esther est mon amie du quartier. Je connais bien sa famille parce qu’on passait nos journées à jouer et discuter ensemble. La famille d’Esther a épuisé ses économies pour financer le voyage du père pour l’Europe.

 

Père injoignable  

 

Après son départ, la mère n’arrive plus à le joindre. Elle a essayé à plusieurs reprises sans succès. Entre-temps, les enfants ont commencé à pleurer de faim et se demander pourquoi papa ne répond plus aux appels de leur maman.

Pour survivre et subvenir aux besoins de la famille, la maman a commencé à faire des petits boulots. Ce qu’elle gagne est insuffisant. « Je fais de mon mieux pour répondre à vos besoins. Je vous que votre papa nous a abandonné », dit la mère à ses enfants. Lorsqu’elle dit ça à ses enfants, elle pleure parce qu’elle n’arrive plus à supporter cette charge.

 

Un père ne doit jamais abandonner ses enfants

 

Lorsque j’apprends la situation d’Esther, je la trouve horrible. Je ne comprends pas comment un père peut ainsi abandonner sa famille. Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé. Mais laisser derrière soit une femme et 3 enfants est quelque chose qui dépasse mon entendement d’enfant.

Aujourd’hui, son plus jeune enfant n’a que 8 ans. Pour survivre, ce petit garçon mendie dans les rues. Je vous laisse imaginer les risques et les dangers.

 

L’avenir en danger

 

Quel avenir ces enfants peuvent-ils envisager ? Esther et ses frères ne savent pas quoi faire. Leur éducation et leur avenir sont menacés. Ils ne vont plus à l’école et n’habitent plus la même maison.

J’espère juste qu’ils ne vont pas tomber dans la délinquance et dans le banditisme. Je crois aussi qu’un jour, leur père va revenir pour reprendre la vie avec eux.

Pour l’instant, leur vie est très difficile.