Hortense Akandi est un jeune reporter de 14 ans habitant la ville de Kisangani

Je suis Hortense Akandi, âgée de 14 ans. J’étudie au complexe éducatif Message, et je suis en 4ème année, option construction. J’habite la commune de Makiso, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.

 

Dans mon entourage, beaucoup de personnes me découragent de poursuivre mes études. Pour eux, une fille ne peut pas faire des études en construction. Mais, moi, j’aime la construction. Pour moi, devenir ingénieur est un rêve que j’ai toujours eu depuis mon enfance.

Tout est parti de l’histoire de ma grand-sœur. Elle allait sur des chantiers pour participer à la construction de maisons, et cela m’a beaucoup plu. Lorsqu’elle a obtenu son bac, elle a décidé de faire des études à l’Institut National de Bâtiments et Travaux Publics (INBTP). Elle est maintenant ingénieure. Elle fait des plans et supervise la construction de maisons. Tout ceux qui se moquaient d’elle la respectent maintenant. C’est pour cela que je me suis aussi fixé l’objectif de devenir ingénieure quoi qu’il arrive.

 

Hortense Akandi, une vocation d'ingénieure en bâtiment

Hortense Akandi en tenue de travail, sur un chantier (@ponabana)

 

Je me rappelle que quand j’ai fini mon cycle d’orientation, mon père n’a pas refusé que je fasse la construction. Il m’a encouragée en me disant que ce n’est pas un métier facile. Je fonce la tête haute en sachant que rien n’est facile sur terre. Aujourd’hui, je suis déjà en C4. Je sais que le chemin est long. Mais je vais y arriver certainement, car j’aime beaucoup mes études et je vais les mettre à mon avantage. 

 

Encadreur : Jeannette Kolongo