Abigaël, 22ans, est une ancienne Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle est aujourd'hui étudiante en droit et continue de s'impliquer pour les droits des enfants en encadrant à son tour les Enfants Reporters.

 

Scouts toujours…Prêts!!! J’entends ce slogan au rassemblement des scouts à N’djili. Nous avons formé des jeunes scouts sur les questions de l’environnement, du réchauffement climatique, de leurs droits, etc.

À ce rassemblement organisé fin août dernier, il y a cette jeune fille qu’on remarque tout de suite. Elle est mince, bronzée et semble timide à première vue.

Dans le camp de scouts, la vie est différente de celle de la maison. On dort dans la nature, sous les arbres dans les tentes. Les jeunes apprennent à cuisiner au feu de bois et à s’occuper dans la nature, loin des activités habituelles. Ce n’est pas du tout le confort.

Le mouvement scout permet aussi de canaliser les enfants difficiles à gérer pour d’autres enfants, c’est un moyen pour faciliter leur socialisation. Parce que le scoutisme forme et éduque les enfants.

 

Scout mais pas très active

Je prends le temps de discuter avec Graciosa, 20 ans, jeune encadreuse des scouts. Elle est parmi les encadreurs qui sont dans le camp pour s’occuper des plus jeunes. Graciosa me dit qu’elle a toujours voulu devenir encadreuse dans le mouvement scout.

Cette fille aînée d’une famille de 4 enfants ne commence pas dans le mouvement avec la plus grande énergie. Alors, quand elle n’est pas dans un camp de scouts, elle fait du commerce avec sa maman. Son totem, c’est: « âne actif ». Graciosa est angolo-congolaise. Elle préfère qu’on l’appelle Grâce, mais je vais utiliser son prénom angolais qui lui va déjà très bien.

À 12 ans, la petite Graciosa prie avec sa mamie dans une église de la ville de Kinshasa. C’est comme ça qu’elle découvre le mouvement scout. Un dimanche, quelques personnes sont venues parler des scouts dans son église. Intéressée, elle m’avoue s’être volontairement inscrite. Elle insiste sur le côté « volontaire ».

À la première réunion des scouts, Graciosa ne veut pas être un louveteau comme les débutants. Elle veut devenir directement encadreuse. Elle s’en souvient avec humour. Grâce ne peut pas s’empêcher de rire devant une photo d’elle de cette époque.

Quelques années après, elle doit retourner en Angola, le pays où elle est née. Là-bas, elle s’essaie aux mouvements scouts. Tout est différent de ce qu’elle a vécu à Kinshasa. À son retour à Kinshasa, elle décide de reprendre ses activités. Et en 2018, elle fait sa promesse et devient “promettant”. Après sa promesse, elle devient officiellement scout. Elle le restera toute sa vie. Elle repart encore en Angola et revient à Kinshasa en 2023.

 

Mon rêve est devenu réalité

 

À son retour, Graciosa n’est pas très présente aux activités des scouts. Elle pense que tout est acquis. Une nuit, pendant un camp, elle reçoit son totem. Elle est appelée « âne actif ».

« On me l’a appris à 3 heures du matin. J’étais endormie. Mais j’avais tellement attendu ce moment que j’étais aux anges », me dit-elle avec un sourire contagieux.

Pour Graciosa, ce totem est un rêve qui se réalise. Avec ce totem, elle devient encadreuse. Si on l’appelle âne actif, c’est pour lui rappeler son inactivité et la motiver à s’améliorer. Elle m’avoue que ce totem est une corde à son cou. Elle s’en rappelle chaque fois qu’elle est tentée de manquer une activité.

Deux de ses frères scouts, Requin humble et Coyote loyal se joignent à nous pour parler de leurs expériences. Ils m’expliquent que le totem ne se donne qu’aux « manitous ». Les « manitous » sont ceux qui ont atteint le rang de chef chez les scouts.

 

Le mouvement scout a changé ma vie

Grâce au mouvement scout, Graciosa est passée de la petite fille timide qui avait peur de parler en public à une jeune scout « promettant ». Aujourd’hui, elle se sent capable de parler devant n’importe qui et elle se sent apte à assumer des responsabilités. Plus que tout, Graciosa est fière d’elle. Elle affirme que le scoutisme est un mouvement qui change des vies. Et elle conseille aux jeunes de le rejoindre pour tirer le meilleur de ce mouvement et rester consciencieux.

 

Aujourd’hui, elle est encadreuse en chef adjoint. Elle porte le titre d’encadreuse AT et promettant. Et grâce à son totem, âne actif, elle est aujourd’hui plus engagée et plus active. Son aventure avec les scouts durera encore longtemps. En fait, quand on devient scout, on le reste pour toute la vie.

Scout un jour, scout pour toujours.

 

Abigael