Jeanne Makoso Mbuzi a 15 ans et est Enfant Reporter de la ville de Matadi au Kongo-Central.

Aujourd’hui je veux vous raconter l’histoire de Jérôme, un élève de mon école. Il est décédé à 17 ans d’un cancer au poumon droit. Il consommait de la drogue et fumait. Son histoire est bien tragique

 

Une pratique dangereuse, surtout pour les plus jeunes

 

Jérôme a commencé à fumer à l’âge de 12 ans lorsqu’il a été initié par des jeunes de son quartier. Il a intégré mon école l’année passée et, dès la première semaine de cours, il faisait des mélanges douteux au fond de la salle de classe. Il consommait ces mélanges lui-même et en donnait également aux autres garçons de la classe.

 

Il s’est fait attraper un jour par le directeur de discipline et il a été renvoyé sur le champ mais ses amis ont expliqué qu’il continuait à consommer ses mélanges et à fumer. J’ai appris très récemment sa mort d’un cancer du poumon.

 

Protégeons les enfants à la maison et dans les écoles

 

Cette nouvelle m’attriste beaucoup parce que je pense que je pense qu’il aurait pu échapper à la mort si ses parents l’avaient suivi et s’il y avait un centre de désintoxication ici à Matadi. Fumer et consommer de la drogue est très dangereux, surtout pour les plus jeunes.

 

J’appelle les autorités à créer un centre pour aider les jeunes comme Jérôme. Il faut aussi que les parents sensibilisent leurs enfants contre la consommation de produits nocifs tels que la drogue et la cigarette. Il faut également un suivi dans les écoles car beaucoup de mauvaises habitudes peuvent s’apprendre entre les élèves.

 

A tous les jeunes : prenez soin de vous et faites attention à votre bien-être physique et mental !

 

 

Encadreur : Fallone NKenge