Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

La Cop 27 est un événement qui réunit le maximum de personnes venant du monde entier autour de la cause climatique. C’est le moment opportun pour faire entendre notre voix, nos préoccupations et les solutions que nous jeunes pouvons apporter. Pourquoi c’est important pour moi d’être à la COP 27 ?

 

 

Je vis sur terre, et dans un continent particulièrement exposé au changement climatique. J’ai 18 ans et j’ai des rêves, des ambitions et des choses à accomplir. Cependant, à cause des actions de certains Etats pollueurs de milliers de jeunes et d’enfants dans le monde court un danger.

Je suis à Sharm el-Sheikh en Egypte, depuis 4 jours afin de prendre part à la COP 27 et de participer aux différentes activités qui s’y tiendront. Je tenais plus que tout à participer à cette messe climatique pour faire comprendre aux adultes, que si la situation de la terre ne les préoccupe pas, qu’ils essaient au moins de faire semblant afin de se préoccuper de l’avenir de la jeune génération.

 

 

La crise climatique est une question d’injustice

 

Il est important pour moi de faire en sorte que le regard soit tourné sur la RDC, mais aussi sur l’Afrique en raison de toutes ces vies et ces avenirs menacés par le changement climatique de manière injuste. Je participe parce que j’ai des choses à dire, nous avons des choses à dire, à rappeler et tenter de pousser les Etats à une prise de conscience forcée s’il le faut pour obtenir des actions concrètes et non pas que des discours.

 

 Ketsia Passou et l'Ambassadeur Vanessa Nakate, ambassadeur UNICEF

Ketsia Passou et l’Ambassadeur Vanessa Nakate, ambassadeur UNICEF (@Ponabana)

 

Ne faisons pas de la COP une tendance, un effet de mode sans prendre action

 

La crise climatique est une crise des droits de l’enfant. C’est important pour moi de participer afin de renouveler mon engagement et continuer le combat que je mène depuis plus d’un an cette fois au niveau international, celui de rendre à notre planète sa grandeur, et que tout abus sur elle cesse. C’est important pour moi de voir comment se déroulent réellement ces échanges tout en espérant que ce ne soit pas une tendance et que la COP ne devienne pas une mode, mais un lieu d’actions concrètes, palpables et audacieuses.

 

Il est temps que les jeunes puissent s’engager et être entendus à la table des décideurs, de différents Etats et que nous ayons un mot à dire. Les jeunes sont dynamiques et sont une ressource humaine indispensable dans la recherche des solutions contre le changement climatique. Les jeunes doivent s’engager parce que la dégradation accrue de l’environnement anéantit l’espoir de vivre dans les jours à venir dans un environnement propice et sain.

 

Les jeunes ont la responsabilité de se battre pour leur futur : déjà vulnérables, les jeunes doivent être partenaires dans la vision de lutte contre le changement climatique. Voilà pourquoi je participe à cette COP 27. Cependant, je ne suis pas la seule activiste à prendre part à cette rencontre mondiale. Plusieurs jeunes sont aussi présents et je vais les rencontrer afin de vous raconter leurs motivations.

 

 

Ketsia Passou, jeune ambassadeur UNICEF en RDC