Je m’appelle Adonis Kandingu. J’ai 15 ans et je suis un enfant reporter dans la ville de Lubumbashi. J’ai rencontré maman Claudine et suis impressionné par ce qu’elle fait pour la protection de l’environnement.
Une exposition à été organisée à Lubumbashi
Le 05 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’environnement. Cette journée est célébrée cette année autour du thème « Lutter contre la pollution de l’environnement par le plastique ».
À Lubumbashi, les jeunes reporters avec l’appui de l’UNICEF, ont organisé une exposition en vue de promouvoir les entreprises locales qui œuvrent dans la valorisation de déchets plastiques. J’ai rencontré maman Claudine au cours de cette exposition, et son travail m’a impressionné. Je suis convaincu que ce qu’elle fait peut être un moyen par lequel on peut lutter contre la pollution de l’environnement.
Que fait maman Claudine ?
Maman Claudine ramasse les bouteilles en plastique qui sont jetées dans la rue et les utiise pour fabriquer des pots de fleurs. C’est joli en plus ! En fait, la matière première pour l’entreprise de maman Claudine ces sont les bouteilles plastique. Elle redonne une vie à ces bouteilles en le transformant en pot des fleurs susceptibles d’être utilisés soit dans un jardin, ou pour embellir une parcelle.
Au cours de cette exposition, j’ai aussi rencontré maman Virginie, une femme exceptionnelle. Elle est responsable de l’entreprise AMA qui veut dire Action Metanoia Afrika. Son entreprise fabrique des chapeaux sur base de sacs en plastique. Elle préfère appeler ça chapeau écologique.
Un mot à la population de Lubumbashi
Notre ville est butée aux problèmes de pollution par le plastique. Un véritable fléau. Les avenues et rivières sont menacées et risquent de disparaître. Alors j’invite toute la population à faire comme ces mamans. Cela va aider les autorités à lutter contre la pollution à Lubumbashi. En réalité, les déchets sont aussi une matière première.
Nous tous nous devons soutenir maman Claudine dans ses recyclages et surtout nous devons penser à un autre moyen de recyclage autre que celui de cette dernière étant donné que son modèle est limité à l’utilisation de bouteilles comme pots de fleurs. Que dirons-nous par rapport au sachets plastiques et autres ? Étant donné que ces derniers prennent plus de 500 ans pour la dégradation.
Très beau
Très beau
Logiquement parlant, utiliser un objet nuisible pour en faire bon usage est une façon assez rationaliste de promouvoir la santé de notre biodiversité tout en commençant par s’en soucier
, Que cette manière de faire soit reparti parmis nous pour ouvrir les yeux à ceux qui pensent que l’environnement n’est qu’une formalité vaine, j’encourage tout le monde de reproduire le fameux geste de maman claudine
Rien de grave mais je suis contant
Évidemment littons ensemble contre la pollution