Kethia Bitha est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Elle a 16 ans.

Je m’appelle Kethia Bitha, je suis Enfant Reporter de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. J’habite le secteur Lubu-ya-bera où nous avons l’habitude de consommer l’eau de la source.

Elle est généralement bonne et abondante mais ces derniers temps, il pleut plus que d’habitude et cela inonde notre source. L’eau de la source se mélange alors à l’eau qui ruisselle et qui est remplie de saletés.

Le changement climatique et les pluies diluviennes ne nous permettent plus d’avoir de l’eau de bonne qualité. Soit il y a des éboulement des terrains au-dessus de la source, soit il y a des érosions qui nous bloquent.

Pour les enfants qui vont à l’école durant la vacation du matin, ils doivent se lever très tôt pour aller chercher de l’eau. Lorsqu’ils arrivent à la source et qu’ils voient qu’elle est sale, ils doivent alors aller chercher de l’eau ailleurs.

Je demandeaux autorités de trouver une solution en construisant des puits ou en aménant des robinets dans notre secteur pour aider la population à avoir de l’eau de bonne qualité.

 

 

Encadreur : Jeannette Kolongo