Le 10 novembre nous avons été reçus par l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC lors d’une réunion sur table ronde qu’il a tenue avec les jeunes leaders ituriens à Bunia. L’insécurité au centre des échanges.
Nous avons eu l’opportunité de présenter nos plaidoyers sur l’amélioration de la situation sécuritaire, mais également de l’éducation des enfants qui est un pilier de droit de l’enfant.
« Nous ne devrions pas nous limiter à la recherche d’une paix temporaire, bien au contraire, la paix doit être une situation permanente et pour cela, il faut prendre en compte l’éducation des enfants déplacés, premières victimes des atrocités et témoins des massacres », c’est l’un des messages que nous avons apportés à l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, madame Daphné Barbotte et toute la dégélation.
La recherche des solutions aux problèmes de protection de l’enfant congolais
« L’Union européenne en partenariat avec le ministère congolais de l’EPST peut par exemple monter un projet de récupération scolaire pour ses enfants qui actuellement ses trouvent exclus et en plus, créer un cours d’éducation a la Paix déjà dès les premières classes du primaire et y mettre un accent prononcé pour éviter de demeurer dans un cycle infernal de massacre », avons-nous indiqué.
La réunion s’est déroulée de manière collégiale. La jeunesse de Bunia a été qualifiée de « plaine de force ». L’Union européenne va plaider à son niveau pour la jeunesse Iturienne vers les instances supérieures du Pays.
Encadreur : Me Délice Wamusonia
C’est encourageant