Jospin, 14 ans, est un Enfant Reporter de la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jospin Hondi, enfant reporter de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu. Une épidémie de conjonctivite est apparue à Bukavu.

Lorsque j’ai entendu parler de cette maladie, je me suis renseigné. Je voulais en savoir plus sur comment cette maladie se transmet et quels dangers elle présente. En plus, je voulais aussi savoir comment la prévenir.

 

Mon encadreur, étudiante en médecine, m’a arrangé un rendez-vous avec le docteur Deogracias Ngoma. Cet ophtalmologue travaille à l’hôpital général de référence de Bukavu. Le docteur Ngoma m’a expliqué ce qu’est la conjonctivite, ses dangers et comment se protéger.

J’ai appris que la conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle peut être causée par un virus, des bactéries, des allergènes ou par l’exposition à des produits chimiques ou des corps étrangers.
Alors, les symptômes courants de la conjonctivite sont des yeux qui deviennent rouges, des démangeaisons, des larmes qui coulent des yeux. Bien plus, cette maladie virale est contagieuse pendant 1 à 2 semaines.

 

Respecter des gestes simples 

Le docteur Ngoma m’a dit que pour prévenir la propagation de la conjonctivite, surtout à l’école et à la maison, il faut respecter quelques gestes simples.
Il faut notamment se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pour éviter la propagation des germes. De plus, il est recommandé d’éviter de se toucher les yeux avec les mains sales ou contaminées.

J’estime qu’il est important de sensibiliser les élèves sur ces règles. Il faudrait aussi parler de ces gestes dans les familles pour prévenir la conjonctivite dans ces deux milieux de vie des enfants.

En plus du fait qu’il faille aussi éviter de se frotter les yeux, il ne faut pas partager les mêmes serviettes et les mouchoirs. Et dès l’apparition des premiers symptômes, il faut consulter un médecin.

En suivant les conseils du docteur Deogracias, nous pouvons limiter la propagation de la conjonctivite dans la communauté et dans les écoles.
Je pense qu’on devrait prendre au sérieux cette maladie et observer les différentes précautions pour limiter sa propagation.
Agir tous ensemble peut aider à limiter les dégâts et à mieux protéger les enfants qui ne seront pas contraints de manquer des jours d’école à cause de la conjonctivite.