« Kinshasa la belle ». J’ai souvent entendu cette phrase. Mais, ce que je vois de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est loin de cela. Je m’appelle Fatou Mubenga. Je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa et j’ai 11 ans.
En fait, je vais partager avec vous les conséquences que peuvent avoir les déchets sur la vie d’un enfant. Si on veut protéger la vie des enfants, il faut bien qu’on veille à garder nos villes propres, en commençant par la capitale.
Un enfant a le droit de vivre dans un environnement sain
Pour le bien-être de chaque enfant, un environnement propre est l’idéal. En fait, pour qu’un enfant soit en bonne santé, il doit vivre dans un environnement sain. C’est très important. En fait, si l’environnement où l’enfant vit n’est pas propre, il sera facilement exposé à des maladies qui peuvent fragiliser sa santé. Mais aussi, lorsqu’un enfant tombe malade, ses parents peuvent dépenser beaucoup d’argent pour les soins médicaux. Et si les parents n’ont pas d’argent, l’enfant pourrait mourir. Il faut donc s’assurer de la propreté des endroits que fréquentent les enfants.
À la base, les parents et les adultes qui entourent l’enfant doivent veiller à soigner son environnement. Ils sont censés le protéger. Aujourd’hui, cette tâche ne concerne plus que les parents. C’est une question de tous.
Enfants concernés par les questions climatiques
En fait, l’enfant est un être humain qui vit dans la société. Chaque acte qu’il pose a une conséquence sur son milieu de vie. En jetant une bouteille dans la rue, par exemple, l’enfant participe à détruire son environnement. Et donc, il faut lui parler très tôt des bonnes actions et bonnes pratiques pour préserver l’environnement.
En fait, les déchets que nous jetons un peu partout produisent des microbes qui sont à la base de plusieurs maladies. Les maladies mettent en danger la santé et la vie des enfants.
Pour contribuer à moins polluer notre environnement, il est important qu’on parle de la gestion des déchets. Comment est-ce que chacun de nous peut mieux gérer les déchets et avoir des actions responsables ? Les autorités devraient par exemple mettre en place des poubelles publiques dans la ville et sensibiliser la population les utiliser. Dans les communes, les bourgmestres peuvent avoir des équipes de sensibilisation des habitants sur les questions liées à l’environnement. Et pourquoi ne pas organiser régulièrement des travaux d’intérêt général comme le curage des caniveaux dans les avenues ?
Dans les ménages, les habitants peuvent faire le tri sélectif des déchets. Des services peuvent être organisés pour collecter et jeter les déchets dans des décharges. Je pense que chacun à son niveau peut poser un acte qui peut rendre propre notre ville et produire moins de déchets. Nous pouvons faire de notre capitale, « Kinshasa la belle », Kinshasa la propre.
C’est possible.
Encadreur : Bilal Tshamala