Dans le but de garantir un meilleur mode de vie aux populations et réduire les inégalités, les États membres de Nations unies ont établis 17 objectifs à atteindre en 2030. Adoptés en 2015, ces Objectifs de développement durables – aussi connus sous le nom ODD – sont interconnectés et touchent tous les domaines de la vie. Ce sont des piliers de changement cruciaux dans nos communautés mais nous sommes encore loin des résultats attendus.
Un bilan à mi-parcours en 2023
Lorsque que j’étais à New-York avec l’UNICEF, j’ai eu la chance de participer au week-end de l’action sur les ODD au siège des Nations unies. António Guterres a indiqué que seulement 15% sont en bonne voie tandis que nombre d’entre eux reculent.
C’est une situation alarmante. António Guterres a d’ailleurs réclamé « un plan de sauvetage mondial » pour sauver les objectifs de développement durable qui ont été conçus pour sauver le monde de l’enfer des catastrophes et crises que nous vivons.
Des engagements non respectés
En ratifiant ces objectifs en 2015, les pays se sont engagés à changer leur modèle de développement mais les actions n’ont pas suivi. Certains pays ont au contraire lancé de nouveaux projets nucléaires et renforcé leur utilisation d’énergie fossiles.
A cause de cela, les enfants partout dans le monde et en Afrique en particulier voient disparaitre leurs espoirs de vivre dans un meilleur monde, avec des meilleures conditions de vie, inclusives et plus juste. Les pays doivent renforcer et rassembler les efforts pour concrétiser les objectifs mondiaux.
Il faut concrétiser la promesse des ODD
Durant le week-end de l’action sur les ODD, de nombreuses voix ont rappelé à quel point il était important d’agir aujourd’hui si nous voulons atteindre les objectifs d’ici 2030. Ces objectifs ne sont pas que des cases à cocher, ils sont le symbole du monde qui nous correspond, la guérison des plaies infligées aux populations par les conflits, les catastrophes climatiques.
Je pense qu’il faut une vraie prise de conscience de la part des pays sur ce que représente cette chance d’un mode de vie plus durables, plus juste et plus sécuritaire pour les générations présentes et futures. Les ODD sont l’espoir d’un mode de vie plus juste.
Moi je prefere que Unicef cherche des solutions durables pour les enfants des deplacés de guerres en
Merci chère Ketsia, du moins nous nous battons pour cela avec les moyens que nous pouvons, et nous n’avons que cette petite connaissance sur la technologie mais il y a aussi la part de l’État que nous ne savons pas encore comment l’avoir, dans la ville de Bukavu, une communauté de GDSC à l’Université Catholique de Bukavu s’est donné cette peine d’atteindre le max de ce qu’elle peut faire d’ici la fin de ce lancer, mais le problème reste le soutien de l’État et d’autres approbations venant de lui.
Merci de nous donner comment on devrait s’y prendre.