Il est presque 8 heures à l’école. Presque toute la classe éclate de rire. Des élèves se moquent d’une fille pendant le cours de français. Je vais appeler cette fille Ruth*.
Ruth n’a rien fait de mal et je me demande pourquoi on se moque d’elle. Ruth vient d’avoir ses règles pour la première fois. Je m’appelle Consolation Hata. J’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Je vous raconte ce qui s’est passé dans ma classe.
Sa jupe est trempée
La phrase sonne comme une alerte. Toute la classe rigole. Mon amie ne peut retenir ses larmes. Elle se couvre les yeux et quitte la salle en pleurant. Nous sommes inquiets. Le professeur demande à deux amies de Ruth d’aller demander des serviettes hygiéniques à la direction, pour l’aider. Elles se précipitent hors de la salle.
En fait, depuis plusieurs heures, on amie sent que quelque chose ne va pas. Elle a l’impression d’uriner sur sa chaise. Mais comme on a un prof de français, un homme, elle a honte de lui en parler. Du coup, elle reste assise. Au bout de quelques heures, elle se rend compte qu’elle est de moins en moins à l’aise. Elle se décide et demander d’aller aux toilettes. Quand elle se lève, on remarque que sa jupe est trempée. Sa chaise aussi.
Mais personne ne dit rien. Lorsqu’elle arrive au tableau, les moqueries commencent. Le professeur comprend vite ce qui se passe et laisse mon amie aller aux toilettes. Il demande à deux autres filles de l’aide. Plus tard, mon amie nous explique qu’elle ne savait pas qu’elle avait eu ses règles. Elle en a déjà entendu parler à l’école, mais comme ce n’est pas souvent, elle n’a pas assez d’informations dessus. Ses parents ne lui en parlent jamais. J’ai de la peine pour elle.
En fait, je pense lorsque les parents ont des filles, ils doivent leur parler des menstrues. Ils doivent leur donner des bonnes informations sur les règles et comment on s’y prépare. Avec ce qui est arrivé à Ruth, je comprends que les parents ne devraient pas avoir des sujets tabous avec leurs enfants.
Si mon amie était bien informée, elle aurait pris ses dispositions. Et les parents pouvaient aussi mieux la préparer à l’apparition de ses menstrues. Les gens ne se seraient pas moqués d’elle en classe.
Je demande aux parents d’informer leurs filles sur le cycle menstruel et de veiller sur elles pendant cette période. Les règles, c’est normal. On ne devrait pas en faire un tabou.
Encadreuse : Choisie Nseka
Consolatte est un enfant reporter de la ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.
