Je m’appelle Ika Mafu, je suis Enfant Reporter de Kinshasa et j’habite la commune de Ngaba. Chez nous, on ne sort pas lorsqu’il pleut. Surtout depuis la mort de mon ami. Alors, les jours de pluie, mes frères et moi n’allons pas à l’école.

 

Séchets et insalubrité

Dans mon quartier, il y a des déchets partout, mais pas de poubelles. Lorsqu’on veut jeter ses ordures, on les met dans les caniveaux. C’est comme ça pour toutes les maisons du quartier. En plus des déchets, des câbles électriques traînent sur le sol, ce qui rend le quartier encore plus dangereux. Les rues sentent mauvais.

Quand il pleut, les caniveaux bouchés ne laissent plus passer l’eau. Ils débordent, inondent les rues et parfois les maisons. Les familles perdent alors des documents, des meubles ou d’autres biens emportés par l’eau.

L’autre problème, c’est que certains habitants utilisent aussi les caniveaux pour vider leurs canalisations. Résultat : après chaque pluie, le quartier est envahi par un mélange de boue et de saleté.

 

L’environnement, une affaire de tous

Je pense que chaque action que nous posons sur la Terre peut la faire vivre ou mourir. Nous sommes les premiers responsables de notre environnement. Pour moi, c’est évident :

  • ne pas couper les arbres,
  • trier les déchets,
  • éviter de les jeter partout.

J’ai appris ces gestes, et j’essaie de les transmettre à mes frères et à certains voisins. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut que des mesures concrètes soient prises pour aider la population à mieux gérer les déchets.

 

Mon plaidoyer pour un environnement plus sain

Je demande aux décideurs de mettre en place des solutions pour encourager les habitants de Ngaba – et d’autres communes – à prendre soin de leur environnement. Cela peut se faire notamment, en installant des poubelles publiques un peu partout dans la commune, en mettant en place un service de vidage de ces poubelles, et en instaurant une dynamique de nettoyage dans chaque quartier.

C’est ensemble que nous pouvons protéger notre environnement et prévenir les inondations !

 

Encadreur : Bilal Tshamala