Je m’appelle Espérance Wanet, j’ai 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Je suis élève en 3ème scientifique au Collège Sainte Christine.
En fait, dans mon école, les règles ne sont pas un sujet tabou. Elles sont considérées comme un phénomène normal pour les filles. Et on en parle pendant le cours d’éducation de la vie familiale (EVF). On nous apprend à accepter le fait que filles et garçons peuvent partager le même espace même lorsque les filles ont leurs règles. Et qu’elles ne deviennent pas « sales » pour autant.
Lors de la clôture de la quatrième période l’année passée, le prof du cours d’éducation à la vie familiale (EVF) nous a posé une interrogation qui était obligatoire pour tout le monde. Il nous a demandé de calculer le cycle menstruel. Et pour la correction, chacun, fille comme garçon devait participer. Nous y avons tous participé de bon cœur. En fait, c’était même normal. Finalement, c’est un garçon qui est passé faire le calcul au tableau. Et devinez quoi… Il a trouvé la réponse exacte. Bon. J’étais un peu surprise.
On n’en sait jamais assez sur les règles
Dans mon école, les menstruations sont un sujet normal. En fait, la direction prend des dispositions pour qu’on en parle pendant les cours. Du coup, on peut apprendre qu’une fille qui a eu ses règles a été aidée par un garçon à l’école. Je trouve que c’est très bien. Et les filles ne sont pas obligées de s’absenter à l’école. En tout cas, je me sens plus acceptée pendant cette période. D’autres filles et moi ne sentons à l’aise à l’école.
Au début de chaque année, la direction de mon école demande aux élèves filles d’apporter des serviettes hygiéniques qui restent à l’école. En fait, cette disposition a été prise pour aider les filles qui ont leurs règles à l’école. Certaines filles se plaignent d’être indisposées par les marques de certaines serviettes hygiéniques. Certaines serviettes irritent leurs peaux. Je ne comprenais pas vraiment comment cela est possible.
En discutant avec ma mère, j’ai compris que certaines irritations sont dues aux mouvements qu’on peut faire durant la journée. Si une serviette n’est pas de bonne qualité, elle peut irriter la peau après certains mouvements. Et peut même provoquer des infections. Avant, je ne le savais pas. Pour me donner un aperçu, ma maman m’a raconté qu’à son époque, elles utilisaient ce qu’on appelle des « linges ». Ce sont des serviettes en tissus. Elles étaient réutilisables. Quand elles sont mal lavées ou mal portées, ces serviettes peuvent irriter la peau et même créer des maladies. Je suis étonnée de l’entendre. Moi, je ne connais que les serviettes à usage unique.
À mon tour, je vais le raconter aux filles de ma classe pour qu’elles comprennent mieux pourquoi certaines choses se produisent. Et quand on a des questions, on en discute ensemble. S’il y a des questions sans réponses, nous demandons l’avis d’un adulte. Je pense que ça devrait être ainsi dans chaque école ;
Encadreuse : Choisie Nseka
Espérance Wanet est enfant reporter, ville de Kinshasa.
