Depuis ma formation avec d’autres jeunes à Goma sur le climat, j’ai tellement pris conscience de la situation climatique. C’est est une question urgente. En plus, elle demande l’implication de nous tous.
Alors, pour aider les gens avoir l’information sur les enjeux du climat, nous sommes partis sensibiliser dans les rues de Goma. Oui. Nous sommes dans les rues pour que personne ne soit laissé de côté. Nous avons abordé plusieurs personnes.
Ce qui a le plus marqué, c’est la détermination des jeunes sensibilisateurs. En fait, la plupart des personnes que nous avons abordées n’étaient pas intéressées aux questions du climat et ne montraient pas l’envie de s’engager dans cette lutte. Et pourtant, la ville de Goma a enregistré des pics de chaleur ces derniers mois.
En plus, les gens ne sont pas encore habitués à la gestion des déchets et au tri. Cela fait que Goma n’a pas assez de poubelles publiques. Du coup, les passants jettent leurs déchets n’importe où faute de places dédiées aux déchets dans nos rues.
J’ai constaté que dans certains quartiers, les déchets plastiques sont un peu partout sur les routes. Cela pollue davantage notre environnement.
Pendant cette sensibilisation dans la rue, nous avons cherché à conscientiser les personnes sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement malgré leur résistance. Nous avons cherché à sensibiliser les enfants et les adultes pour les initier aux enjeux climatiques et environnementaux qui nous concernent tous.
Afin de donner un sens à notre engagement de sensibilisation, nous allons contacter les autorités et décideurs dans la ville pour mener des plaidoyers en faveur du climat, du tri et de la protection de l’environnement. Leur part consiste à mettre à disposition des poubelles publiques partout dans les rues de notre ville afin de permettre aux passants d’y jeter facilement leurs déchets. Si nous agissons ensemble en posant des petits gestes, nous pourrons réduire la pollution de notre environnement.