Du 14 au 16 février 2014 nous avons vécu dans la ville de Goma une très grande manifestation: le « FESTIVAL AMANI » réunissant plusieurs artistes nationaux, internationaux, locaux et toute la population régionale autour de la paix à travers la musique et la danse.
« Notre stand était toujours plein à craquer! »
Avec l’appui de L’UNICEF et l’appui technique de l’ODH (Observatoire des Droits Humains), nous, enfants reporters de Goma, avons animé un stand. Un stand des enfants et des jeunes où nous avons distribué des documents et organisé des jeux concours sur les droits des enfants. Grâce à la musique du groupe ‘’Back to school’’et la danse avec le groupe Rihna Crew notre stand était toujours plein à craquer!
Le 15 Février, deuxième jour du festival, notre stand a été visité par Madame Barbara Bentein, Représente de l’Unicef en RDC, qui nous a donné ses impressions sur tous les travaux réalisés par les enfants « si à Goma, où il y eu récemment des guerres, on arrive à faire de la musique avec les jeunes, les enfants, tous ensemble, c’est vraiment magnifique. Contribuer à cela est très important, c’est pourquoi nous avons un stand ici, pour soutenir le festival. Je vois qu’il y a beaucoup d’ambiance, beaucoup d’animation, je me réjouis d’y participer pendant ces deux jours ».
Des visites de hautes personnalités
Tout au long du festival, nous avons reçu la visite de grandes personnalités, artistes, journalistes et personnes qui travaillent pour la paix dans notre région.
[pullquote align= »right » cite= »Son excellence, Monsieur le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku »] Si l’esprit de la paix commence à naître dans le cœur des jeunes, demain il n’y aura plus de guerres ni de conflits[/pullquote] Avec un grand sourire aux lèvres, son excellence Monsieur le Gouverneur a encouragé les jeunes en ce termes « Je crois que le travail réalisé par les jeunes au Nord-Kivu particulièrement à Goma est très louable. Je vous suis très reconnaissant pour votre engagement et je vous encourage à aller de l’avant parce que nous devons nous souder les coudes, nous devons travailler pour une paix durable. Si l’esprit de la paix commence à naître dans le cœur des jeunes, demain il n’y aura plus de guerres ni de conflits ».
« Un message important pour le rétablissement de la paix »
Pour Monsieur Martin Kobler, l’Unicef est une agence extrêmement importante dans la grande famille des Nations Unies car elle s’occupe des enfants et de leurs droits : « Je félicite l’Unicef d’avoir appuyé ce stand. La participation des enfants et des jeunes à ce festival où ils chantent et dansent ensemble, c’est un message important pour le rétablissement la paix »
Apres toutes ces visites et ces belles rencontres que nous avons faîtes avec les enfants et des artistes reconnus de RDC comme Lexxus Legal ou Innocent Balume, nous savons que notre apport a été bénéfique pour nos frères et sœurs. Ce festival est une grosse pierre apportée à l’édifice et à la construction d’une paix durable dans notre province en particulier et notre pays en général.
C’est ce visage de notre ville et de notre Province que nous aimons et voulons voir!
[separator]
Crédits photos: UNICEF RDC Ndiaga SECK / Observatoire des Droits Humains
Bravo pour cet article Carine! Nous voulons tous la paix à l’Est et partout dans notre pays!
C’est magnifique #Carine, ca nous a tous rejouis le fait de contribuer au respect des droits des enfants et au retablissement de la paix a l’est du Congo
Découvrez le témoignage de Richard, jeune reporter de Goma, sur l’édition 2015 du festival Amani: http://hollow-smile.flywheelsites.com/a-goma-la-musique-pour-la-paix-et-les-enfants/
Et celui du photographe gomatracien Justin Kasereka: http://hollow-smile.flywheelsites.com/amani-festival-de-la-paix-et-des-couleurs-a-goma/