Comme le reconnaît la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et la Loi portant protection de l’enfant, chaque enfant a le droit de prendre part aux processus décisionnels qui le concernent. Les enfants peuvent contribuer au développement de la société puisqu’ils sont des acteurs de changement. Ils disposent d’une vision différente de la société et des choses qui les entourent. Leur permettre de prendre part aux décisions permet d’arriver à des progrès plus durables.
En République Démocratique du Congo (RDC), plus de la moitié de la population congolaise est constituée d’enfants. Ils figurent parmi les principaux bénéficiaires des programmes de développement et ont donc aussi un rôle central d’acteur à jouer. L’UNICEF intègre la participation des enfants dans ses axes programmatiques en RDC : troupes de théâtre, participation des enfants aux activités de sensibilisation, comités et clubs d’élèves, brigades scolaires, comité de paix, etc.
Les enfants et adolescents sont activement impliqués au niveau de la définition des priorités de l’UNICEF en RDC. Ils ont participé à des séances de réflexion en vue de l’élaboration du plan stratégique UNICEF 2019/2023 et ont relevé trois axes prioritaires : l’accès à la scolarisation, la précarité de la vie et l’accès aux soins de santé. Grâce à la vision des enfants sur les problèmes qui les affectent, il sera possible de mener des actions plus appropriées en leur faveur et d’aboutir à des résultats durables.