Je suis Josiane Mahamba, enfant reporter de Bukavu. Le 30 novembre dernier s’est tenue la revue annuelle 2022 du programme de coopération RDC-UNICEF. J’étais présente.
En fait, j’étais tellement contente d’avoir été choisie pour participer à cette revue. Je peux dire que je me suis retrouvée comme dans la cour des grands.
En fait, juste après les cours, je suis partie à la revue annuelle. C’était la première fois que je participais à un tel atelier où des grandes personnalités sont conviées.
J’y étais avec deux autres enfants reporters. En dehors de nous trois, enfants, il n’y avait que des grandes autorités et certains des parents.
J’étais intimidée
Alors, je dois avouer que j’étais intimidée. Jamais une foule plus âgée ne m’avait autant intimidé. Cela est arrivé dans cette revue.
J’ai gardé mon sang-froid lorsqu’il fallait poser des questions. J’en posais sans difficulté. Lors de cette revue, je me suis sentie comme une personne importante. En fait, je ne m’attendais pas à me retrouver dans une telle activité. Une activité dans laquelle les autorités provinciales et le partenaire Unicef se mettent sur une même table pour évaluer la situation des enfants de toute la province.
Plusieurs responsables des secteurs se sont exprimés notamment le secteur de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de la propreté, de la communication et de la protection.
Tout le long de cette revue, chaque secteur présentait son travail durant l’année 2022. Mais aussi, il projetait ses objectifs et priorités en faveur des enfants pour l’année 2023.
Plus d’implication auprès des enfants
Le secteur de la santé par exemple a promis de renforcer son implication dans les situations que traversent les enfants vulnérables et une identification des enfants victimes des violences sexuelles basées sur le genre.
Un accent sera mis sur la protection des enfants au cours de cette année. Le secteur éducatif a aussi promis d’augmenter le nombre d’écoles qui vont bénéficier du programme « École amie des enfants ». Cela aidera beaucoup d’écoles. Si un problème arrive dans une école, les autorités seront informées rapidement et pourront agir au plus vite.
J’étais contente de participer à cette revue. Cela me motive encore plus à rester enfant reporter pour aider plusieurs enfants. Cela m’a permis aussi de me projeter dans l’avenir. Moi et mes collègues avons adressé aussi un mot de remerciement aux différentes autorités et parents présents à la revue. Mais, nous avons aussi exposé nos recommandations.
J’ai entendu plusieurs projets pour l’année 2022 qui ont été réalisés et d’autres n’ont pas été réalisés. Certains ont été réalisés avec succès et d’autres non. Je voudrais que l’année 2023 soit une année de réussite. J’aimerais donc que les projets de 2023 soient réalisés avec succès. Alors je prie chaque secteur de prendre au sérieux toute initiative pour bâtir un Congo meilleur. Je demande aux autorités de ne rien négliger, car le Congo a beaucoup à accomplir.