Jenovic Kabongo,16 ans, est enfant reporter dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental.

Je m’appelle Jenovic  Kabongu, enfant reporter dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï-oriental, et j’ai 17ans. Je vais vous parler de Patient Kabeya. Cet enfant accompagne son père arroser des fleurs et abattre des arbres dans la ville de Mbuji-Mayi.

Patient a 11 ans et n’a plus le temps pour aller à l’école à cause du travail qu’il fait avec son père.

« Mon père et moi quittons très tôt matin la maison pour trouver des marchés. On peut soit couper des arbres ou arroser des fleurs. Nous partons le matin pour rentrer le soir. Comment est-ce qu’on travaille ? Plusieurs  familles qui nous connaissent déjà nous invitent quand elles ont un besoin. Pour un arbre, mon père monte dessus et commence à le couper. Et quand il termine,  je divise les grosses branches en petites tranches, pour faire du bois de chauffe », raconte Patient.

 

Lorsqu’ils ont beaucoup d’arbres à abattre, cela leur donne un peu plus d’argent. L’abattage d’un arbre coûte entre 3000 Fc et 5000 Fc. Le prix varie selon la taille de l’arbre.

Après avoir entendu l’histoire de Patient, je me suis posé des questions sur l’avenir de cet enfant. Que va-t-il devenir demain ? Vu qu’il fait un travail qui n’est pas adapté à son âge ni à sa taille, il expose sa santé à des maladies.

 

Visiblement, il est bien parti pour faire le même métier que son père. Pourtant, s’il a la chance d’aller à l’école, il peut améliorer son futur. Que faire pour améliorer l’avenir de cet enfant qui n’a pas d’autre choix que d’accompagner son père abattre les arbres ?