Je me nomme Oscarine Kalenda, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai visité la carrière Safricas. Beaucoup d’enfants continuent d’y travailler, dont Patrick avec sa longue chevelure. Il y est surnommé la star de la carrière.
Kipushi est une cité frontalière, entièrement minière. De nombreux enfants travallent dans les carrières afin de garantir leur survie. D’autres travaillent pour préparer leur retour à l’école mais aussi pour aider la famille.
Le plus »populaire » de la carrière Safricas
Dans la carrière Safricas, Patrick est surnommé »la star ». Ca fait déjà 20 ans que ses parents travaillent dans cette carrière et ils n’ont pas d’autres activités pour gagner de l’argent. Cet enfant accompagne sa maman chaque jour sur le site minier safricas. Sa mère a accepté de me parler : « Je suis une mère de 8 enfants, deux filles et six garçons. Patrick est mon cadet. Il est surnommé la star par les adultes de la carrière. De fois, il m’aide aussi à concasser les pierres. »
Pour sa maman, Patrick est un signe du destin
» Cet enfant est né en pleine pluie dans la carrière et grandit dans la carrière. Il est le seul parmi d’autres qui accepte chaque jour m’accompagner dans mes affaires. Ses frères sont au champ avec mon mari, et je suis avec lui ici chaque jour, de 7h00 à 17h30. Pour ce qui est de sa coiffure. Patrick n’aime pas couper ses cheveux. Sa coiffure caractéristique fait qu’il est devenu populaire dans cette carrière. Il est toujours entouré de ses amis, faisant des signes du doigt commes les stars » déclare sa maman.
Un milieu à risque peut affecter l’enfant
Pourtant, l’inspecteur du site est formel : « Nous interdisons aux enfants de venir travailler ou accompagner leurs parents dans cette carrière car il y a trop de risques. Malgré cela, les enfants reviennent toujours. C’est endroit n’est pas bon à fréquenter. Patrick a totalement changé. il n’a que 9 ans mais il se comporte comme un adulte. Il est toujours a côté d’adultes fumeurs. J’ai peur qu’il finisse aussi fumeur un jour ».
Notre plaidoyer
Comme le développement de l’enfant est lié à l’interaction avec son milieu, il est donc essentiel que les autorités prennent les mesures, afin d’arrêter a tout prix les pires formes de travail des enfants. Non, un mineur ne peut pas être exploité dans les sites miniers comme c’est le cas à Kipushi.
Encadreur : Christian Maland