Rubin Mulungano et un Enfant Reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Rubin, je suis enfant reporter de la ville de Bukavu dans le du Sud-Kivu. J’habite dans la commune de Bagira. J’ai rencontré Mugisho un soir vers 17 heures, alors que je me baladais au quartier. Il est orphelin de père et de mère, et vit avec son grand-frère qui est peintre.

 

Son père est décédé quand il avait 3 ans. Depuis la mort de sa mère il y a de cela 2 ans, Mugisho vit chez son grand-frère. Il est en 5ème année primaire. Pendant les vacances, il aide son grand-frère sur des chantiers où il applique la peinture. Ce petit boulot lui permet de se prendre en charge pour ses fournitures scolaires et quelques besoins primaires. C’est un enfant très motivé. Il espère un jour devenir peintre, après avoir décroché son diplôme.

 

 

Ce phénomène est très courant dans la ville de Bukavu. Plusieurs enfants travaillent pendant la période des vacances pour financer leurs études. Cette pratique est indigne et ne valorise pas les droits de l’enfant. Je me sens vraiment mal quand je vois un enfant faire un travail quelconque pendant les vacances, pour soutenir sa scolarité.

 

 

Les problèmes que rencontrent certaines familles de la ville de Bukavu touchent souvent les enfants, qui en deviennent ainsi les premières victimes. Je recommande à notre gouvernement de soutenir les enfants qui sont dans des situations critiques, sans personne pour assurer leur scolarité.

Mais aussi aux personnes de bonne volonté, d’aider ces enfants qui passent  des jours dans la rue en train de vendre des petits articles pour payer leurs frais scolaires.