Je m’appelle Lucrèce, je suis enfant reporter de Bunia, et j’ai 13 ans. Pendant les dernières vacances, j’ai accompagné ma mère au grand marché de Bunia Dans le marché, j’ai vu plusieurs enfants avec diverses marchandises à vendre : des sacs en plastisque, des chaussures, des accessoires pour le ménage, etc. Certains étaient même avec leurs parents.
Des enfants comme marchands ambulants
Je me suis rapprochée de David, un garçon âgé de âgé de 14 ans. Il est en 8ème année. Il m’a dit qu’il est venu au marché avec sa maman pour l’aider à vendre, comme ils sont en vacances. Ce sera son activité jusqu’à la rentrée scolaire. David me racone : » Depuis le vancances, je viens ici au marché vendre avec ma mère. Nous venons le matin pour rentrer à la maison le soir. En fait, ma mère a des activités de commerce ici dans le marché. Elle m’envoie vendre quelques articles comme des sachets et autres. Elle profite des vacances pour m’associer à ses ativités. Elle dit que l’argent que nous allons gagner va préparer notre rentrée scolaire prochaine, pour mon petit-frère et ma petite-soeur. »
Ce que je demande
J’ai constaté que David n’est pas le seul dans cette situation. J’ai vu plusieurs autres enfants dans la rôle de marchands ambulants dans ce même marché. J’ai donc conclu que beaucoup de parents utilisent les enfants pendant les vacances pour des travaux à caractère économique. Alors qu’en fait, ces enfants devraient profiter des vacances pour se divertir et se renouveler.
Je demande que le droit des enfants à se recréer et se divertir soit respecté. Il faudrait que les parents cessent d’utiliser leurs enfants à des tâches commerciales, sous prétexte qu’ils sont en vacances. Il est bon que les enfants aident les parents pendant les vacances, mais pas pour être affectés à des tâches comme marchands ambulants ou tenir des échopes toute la journée. Les vacances c’est le moment aussi pour les enfants de se reposer et de se divertir. Bien sur ils doivent aussi aider les parents mais pas pour des travaux qui peuvent les depasser.
Encadreur : Délice Wamusonia.