Moise Baderha est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

« Au début, quand mon enseignant m’a parlé de la formation avec l’UNICEF à Kinshasa pour devenir contributeurs du blog des jeunes, je ne comprenais pas encore ce qu’on aller faire. Mais j’avais hâte de participer. J’aime apprendre des choses ». Ce sont les premières paroles de Nathalie, élève au complexe scolaire Mokengeli à Lemba.

 

Nous sommes au premier de la formation des nouveaux enfants contributeurs du blog Pona Bana en ce mois d’avril.

Le 15 avril 2024, début des formations des enfants sur les droits de l’enfant, l’environnement et l’écriture des articles pour alimenter Pona Bana dans 40 écoles de Kinshasa. L’objectif est de former plus de 2000 élèves dans les 4 districts de Kinshasa : Tshangu, Mont-amba, Funa et Lukunga.

Les formations se feront en 4 étapes, district après district. Lundi 15 avril, nous commençons la formation à Mont-amba, dans le complexe scolaire Mokengeli et la Funa au lycée Motema Mpiko.

Moïse en pleine formation avec les enfants (Pona Bana)

Parmi les enfants formés, 400 seront enfants reporters, contributeurs pour le blog Pona Bana. Ils ont déjà commencé à écrire et il y a du bon niveau.

Vous les lirez très bientôt ! N’hésitez pas de partager leurs textes et en parler autour de vous.

En tant qu’encadreur, c’est ma première fois de former autant d’enfants. Une nouvelle expérience alors que je suis encadreur depuis 2 ans. Je n’avais jamais eu l’opportunité de former des enfants. J’avoue que j’avais un peu anxieux. Mais j’ai su me montrer convainquant avec les enfants.

 

Donner confiance aux enfants

 

L’avantage que j’ai, c’est d’avoir moi-même était un enfant engagé sur les questions des droits de l’enfant. J’étais membre du comité des enfants de la ville de Kinshasa. J’ai partagé mon expérience avec les enfants. Ils étaient contents. Surtout que j’étais comme eux.

Les contributeurs Pona Bana à Kinshasa(Ponabana)

J’ai aimé le contact avec les enfants. Je me suis vu en eux. J’étais un enfant assez timide et pas très bavard. Pendant la formation, si je vois un enfant timide, je cherche à le mettre en confiance pour qu’il s’exprime. Beaucoup d’enfants ont des choses magnifiques à dire. Il suffit qu’ils aient confiance en eux. J’en suis la preuve. D’enfant timide, je suis devenu quelqu’un s’exprime librement et sans complexe.

J’ai aussi trouvé des enfants très dynamiques avec un esprit compétitif. Ils sont passionnés et veulent tout de suite mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

La grande équipe des contributeurs Pona Bana s’étend. Le meilleur est à venir.

 

Encadreur: Moïse Ibanda