Nous sommes la toute première équipe d’Enfants Reporters dans l’histoire de notre Province, le Haut-Uélé. Voulez-vous en savoir plus sur notre formation, nos impressions et nos objectifs dans la promotion des droits des enfants ? La réponse dans cet article.
Enfants Reporters au Haut-Uélé : 4 jours de formation
Tout a commencé le jeudi 09 novembre 2017, à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uélé, au Nord de la République Démocratique du Congo. Nous étions près de 70 enfants issus de différentes couches sociales, à prendre part à une formation d’initiation à la participation.
Finalement, après 4 jours de formation, ce sont les 20 enfants que nous sommes qui avons été retenus pour devenir Enfants Reporters. Nous sommes familiarisés avec nos droits et avec les techniques de plaidoyer et d’interview.
Tous les enfants ont les mêmes droits
Notre formation a été la première occasion de constater que tous les enfants ont les mêmes droits. Voto, 10 ans, sourd-muet, est élève en sixième année primaire et participe à la formation avec nous. Grâce à un encadreur qui l’accompagne, nous communiquons facilement avec lui. C’était impressionnant de le voir pendant l’exercice !
A l’école, on ne nous avait jamais parlé clairement de nos différents droits. Nous vivions dans l’ignorance mais maintenant, nous devons informer les autres sur leurs droits !
Djibril, 14 ans, a identifié un certain nombre de violations des droits de l’Enfant dans notre Province : la malnutrition, la non-scolarisation, l’utilisation des enfants à des fins économiques, l’absence de liberté d’expression, etc.
Mêler la théorie à la pratique
Parce que nous sommes des Enfants Reporters, « nous devons plaider auprès des décideurs les cas des autres enfants », déclare Joël, 14 ans. Passionné par le journalisme, il a participé à la formation pour que son rêve devienne réalisable.
Notre formateur, David, Jeune Reporter, a insisté sur la mise en pratique de tout ce que nous avons appris. « Pour l’avenir, les enfants d’abord » était notre slogan durant la formation. C’était l’idée du Chef de la Division Genre, Famille et Enfant : « nous ne devons pas nous limiter à la formation mais plutôt user de la formation dans l’intérêt de tous les enfants du Haut-Uélé ».
A la fin de la formation, Anastasia, 16 ans, a déclaré au nom de tous que « nous sommes fiers de tout ce que nous avons appris et vous promettons de tout faire pour le mettre en pratique ».
Une formation riche en couleurs pour la première génération d’Enfants Reporters de la ville d’Isiro !
[space height= »20″]