Le site des déplacés de Lushagala n’a pas suffisamment des structures sanitaires. Du coup, il est parfois difficile soigner les enfants qui sont blessés. Je suis Dieu Merci Shukuru, enfant reporter de la ville de Goma, province du Nord-Kivu. J’ai 14 ans et je vis sur le site des déplacés de Lushagala.
Je suis en 7ème et je voudrais vous parler du manque des structures sanitaires et ses conséquences. En fait, Daniel est un garçon de 13 ans avec qui on joue. Un jour, il s’est blessé et c’est là que j’ai compris que notre site manque des structures sanitaires.
On jouait lorsque Daniel s’est blessé par hasard. Ses parents l’ont emmené dans les structures de santé qui sont sur le site de Lushagala.
On ne soigne pas les plaies
Les infirmiers ne l’ont pas soigné. Ils disaient qu’ils ont beaucoup des patients et ne soignent pas les plaies. Daniel a été transporté vers un camp voisin et c’est là qu’il a été soigné. Cette situation me préoccupe. Il y a beaucoup des personnes qui tombent malades et vont dans les structures sanitaires. Et lorsqu’on arrive avec un enfant, il n’est pas rapidement pris en charge. Un enfant doit attendre que les infirmiers finissent avec les adultes pour s’occuper de lui.
L’article 24 alinéa 1 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant dit que tout enfant a droit de bénéficier des services médicaux et aucun enfant ne doit être privé de ce service. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas sur notre site des déplacés ;
Je demande à ce que les autorités puissent voir comment avoir des structures sanitaires dédiées ou spécialisées pour prendre en charge les enfants. Je sais que les infirmiers savent que les enfants ont aussi droit aux soins médicaux comme tant d’autres personnes.
Encadreur : Brigitte Nirere