Jemima, 16 ans, est une Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga. Etudiante en sixième année commercial et gestion, son rêve et de devenir expert-comptable et après faire le droit pour devenir avocate. Inquiète pas l'épidémie de coronavirus, elle lance un appel pour que tous les enfants - y compris les plus vulnérables - soient protégés et en sécurité.

Le calendrier précise que les examens d’Etat auront lieu le 10 Juillet 2022. Mais il y a quelques jours, on a annoncé le report de ces examens pour le 25 Juillet 2022. Et ce report m’affecte personnellement pour deux raisons.

 

La première est qu’avec la situation sécuritaire qui change tout le temps ici chez nous à Goma dans le Nord-Kivu, nous avons peur d’être surpris négativement. la deuxième raison est que j’avais prévu d’aller voir mon père. Ce report aura logiquement une conséquence sur la publication des résultats. Ce qui confirme le fait que je ne pourrai pas voir mon père, après beaucoup d’années.

 

Je ne suis pas la seule à être inquiète. Ma camarade de classe Bénédicte Malekani est aussi inquiète que moi, voire même furieuse. Elle explique que « le report de l’examen, je l’ai appris dans le groupe WhatsApp de ma classe. Et la raison stipulée dans le circulaire ne m’avait pas rassurée. L’explication ést qu’il n’y a pas disponibilité d’avions pour déplacer les questionnaires, alors que je vois tous les jours des vols disponibles. »

 

C’est avec raison que Bénédicte a peur parce que le motif évoqué n’est pas clair. Le report n’est pas une garantie que les examens seront là à la date fixée. Moi je regrette parce que je risque de ne pas voyager pour aller voir mon père. Mais Bénédicte regrette parce que ses petits projets devront stagner un peu : « J’avais déjà prévu d’écrire mon livre sur la situation à l’Est de mon pays. Mais avec ce report, je crains que la personne qui m’a promis de préfacer le livre ne soit plus disponible. »

Dommage que je ne puisse pas lire le livre de mon amie.

 

Je le dis ouvertement : avec la situation sécuritaire dans ma province, chaque matin je crains qu’un évènement surgisse et que toutes les activités puissent stopper. L’idéal serait de faire les examens d’Etat le plus vite possible.