Bonjour, je suis Dan Lwaya, enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’ai échangé avec mes amis à l’école pour connaitre l’importance de la vaccination chez les enfants.

 

 

Des avis divers

Chacun d’eux à son avis sur le vaccin. D’autres enfants, comme Junior, une élève de la 8ème, pensent que certains vaccins peuvent être mortels si l’enfant reçoit une forte dose. Il raconte que certains vaccins sont empoisonnés pour tuer, comme le vaccin contre la covid-19. Ses parents lui ont d’ailleurs interdit de le prendre.

 

D’après Elena 14 ans, le vaccin renforce notre système immunitaire afin de lutter contre les maladies. Pour Jacques 13 ans, les vaccins contiennent des bactéries qui sont injectées dans notre corps comme des petits soldats pour combattre d’autres bactéries.

 

Et pourtant

Nous avons appris à l’école que se faire vacciner est un moyen sûr pour protéger les enfants contre les maladies mortelles. Sans les vaccins, nous nous exposons aux maladies dues à des infections comme la rougeole, la méningite, Ebola…

Selon les estimations de l’OMS, ces maladies sont potentiellement mortelles. Les vaccins que nous prenons quand nous sommes enfants, renforcent notre système immunitaire dès l’enfance et nous permettent d’éviter beaucoup de maladies.

 

Un gap à combler

J’ai suivi aux informations qu’à cause de la pandémie du Covid 19, des millions d’enfants à travers le monde ont manqué leurs vaccins d’enfance, parce que toute l’attention était portée sur le vaccin anti-covid. Je me demande si il y a un suivi pour très vite rattraper ces enfants avant qu’ils ne meurent. C’est tout un avenir qui est directement menacé.

 

Ne pas perdre de vue le calendrier vaccinal

Dans certains hôpitaux, les mères quittent la maternité et ne font pas le suivi du calendrier vaccinal. C’est oublier le système immunitaire d’un nourrisson ne peut pas combattre seul les maladies. Le vaccin sert à renforcer son système immunitaire et le protège contre les maladies.

 

Un rendez-vous à ne pas rater

Vue l’importance du vaccin, surtout pour les enfants, j’interpelle les parents pour faire vacciner les enfants. Un danger les guette s’ils ne sont pas vaccinés.

À l’occasion de la semaine de la vaccination, j’encourage les parents à faire vacciner leurs enfants. Je décourage toute mauvaise rumeur qui circule contre le vaccin.