En fait, je ne sais pas trop pourquoi des enfants peuvent travailler dans une carrière de sable. Alors, j’ai posé la question. Personne ne m’a vraiment répondu. Pourquoi alors des enfants vont travailler dans une carrière au lieu d’aller à l’école ? Est-ce pour gagner de l’argent ? Ou bien, ces enfants travaillent pour acheter à manger ?
Je m’appelle Peter Cahopo et j’ai 12 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa et j’étudie à l’EP2 Saint Cyprien. En fait, j’ai remarqué qu’il y a des enfants de mon quartier qui travaillent dans une carrière de sable. Ils font quoi ? Leur travail consiste à remplir des sacs avec du sable. Après, ce sable est revendu dans des chantiers de construction.
La première fois que j’ai vu des enfants avec des sacs de sable sur les épaules, j’étais choqué par la scène. Alors, je ne comprenais pas comment des enfants de mon âge peuvent faire un travail aussi pénible ? C’est comme ça que ma mère m’a expliqué qu’à cause du poids que ces enfants transportent, ils risquent d’avoir des problèmes avec leur croissance. Cela m’a vraiment inquiété.
Plus tard, j’ai appris que ces enfants travaillent pour une compagnie locale. Ils gagnent combien pour ce travail ? Presque rien. Alors, j’ai décidé de sensibiliser ces enfants sur les dangers qu’ils courent à cause de ce travail.
Avant de leur parler des dangers de leur travail, j’ai voulu savoir pourquoi ils font ce travail ? Ils l’ont choisi ? J’attends la réponse de ces enfants porteurs de sacs de sable. Personne ne me répond.
C’est après ce long silence que je commence à expliquer à ces enfants pourquoi le travail qu’ils font est dangereux. J’en profite aussi pour leur expliquer ce que dit la loi sur le travail des enfants. Personne ne m’écoute. Je remarque seulement que ces enfants continuent de travailler. Certains me font comprendre que c’est avec ce qu’ils gagnent dans ce travail qu’ils achètent à manger. S’ils ne travaillent pas, ils ne vont pas manger.
C’est une situation encore plus dure.
Les dangers d’un travail inadapté pour les enfants
Comment expliquer à ces enfants de mon quartier que le travail qu’ils font est dangereux pour leur santé ? Je pense qu’ils doivent arrêter de travailler dans une carrière. En plus des dangers pour sa santé et son développement, ces enfants peuvent être engloutis par le sable. Un autre accident peut se produire dans une carrière.
En plus, la loi congolaise interdit le travail des enfants. Donc celui qui emploie un enfant enfreint la loi.
Je voudrais que les autorités prennent des mesures pour lutter contre le travail des enfants. Il faudrait que les autorités se rassurent qu’aucun enfant ne travaille et qu’il ne fait pas un travail qui affecte son épanouissement et son développement.
J’ai appris que la place d’un enfant, c’est à l’école. Pas dans une carrière.
Encadreur : Josué Bolongo