Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Une rentrée scolaire très timide. Dégoutant ou presque !

Je m’appelle Dorcas Karhatwa. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu.

 

J’étais motivée ce matin… Le 4 octobre. Je me suis réveillée tôt pour me préparer. Je voulais arriver à l’école à l’heure. C’est le premier jour, voyons !

Sur ma route, pendant que j’allais à l’école, j’entends des gens discuter et dire qu’il n’y aura pas école. Je ne prête pas attention à ces dires. Nous sommes dans une ville où les Fakenews pullulent la toile et la communauté.

Arrivée à quelques mètres de mon école, je vois des élèves de ma classe réunis en groupes. Lorsque je les rejoins, je pose la question de savoir : c’est quoi le problème ici ? Je voulais me rassurer que les « on dit » de la route n’était pas vrai.

« Ça recommence… Les grèves reprennent comme l’année passée, nous allons encore être les victimes de la megestion des grandes personnes ».

 

 

Le système actuel décourage les élèves 

 

Cela fait trop mal de continuer dans ce système assez décourageant.

Dans la nuit de dimanche à ce lundi 4 octobre, je rêvais comment j’allais passer une très belle journée à l’école à apprendre avec les collègues. Mais hélas ! Je me suis trompée sur tous les plans.

En rentrant chez moi, je me rends compte que certains de mes amis sont absents. Eux sont encore à l’école. Ils sont dans les écoles privées. Ils ont étudié sans problème, eux.

À mon niveau, je ne comprends plus rien. Qu’est-ce qui se passe ? Concrètement c’est quoi le problème des enseignants dans les écoles publiques ? J’apprends qu’ils réclament une bonne prise en charge. Les enseignants exigent aussi de meilleures conditions de vie. Et ça, c’est leur droit le plus légitime et inaliénable. J’estime qu’ils doivent être bien traités pour bien nous éduquer.

Retour à la maison Bukavu

Les élèves à Bukavu n’ont pas étudié dans les écoles publiques (@ponabana)

Quel avenir peut-on envisager pour les élèves pour la rentrée scolaire 2021 – 2022 ?

 

La nouvelle année commence déjà avec des perturbations. Ce qui m’inquiète, car le début de l’année est censé donner le ton.  L’avenir auquel je m’attendais s’éloigne davantage. La qualité de l’enseignement dégringole et se dégrade chaque année.

Certains enfants rentraient à la maison en pleurs parce qu’ils n’ont pas pu étudier. Ces élèves étaient déçus de ne pas commencer l’année scolaire comme ils l’espéraient.

 

J’exhorte sincèrement les autorités compétentes à bien gérer cette situation

 

Comment est-ce qu’au premier jour de la rentrée scolaire on peut retourner à la maison à cause d’une situation qui ne nous concerne pas ?

J’exhorte sincèrement les autorités compétentes à bien gérer cette situation sur toute l’étendue de la RDC pour que tous les enfants puissent bénéficier de leur précieux droit à l’éducation.

Que les autorités puissent prendre cette situation en main pour que nous ne puissions pas revivre ce que nous avions vécu dans les années passées. Nous espérons tous vivre une année scolaire sans interruption.