Jordan est un enfant reporter Goma, province du Nord-Kivu.

Le 05 Septembre 2022, nous avons repris le chemin de l’école. Personnellement, je me suis préparé mentalement et j’ai aussi apprêté mes uniformes et mes objets classiques.  Dans mon quartier tous les enfants sont en ébullition. Le quartier est mouvementé, agité par la préparation de cette rentrée scolaire. J’ai parlé à Anastasie qui est passée en 4ème année, donc candidate aux examenns d’Etat. Elle me parle de comment elle se prépare pour cette rentrée.

 

 

Anasthasie explique : « Je prépare la rentrée scolaire avec beaucoup plus d’énergie parce que je revois les matières apprises depuis la 1ère année, pour avoir une idée générale de tout ce qu’on a déjà vu. Comme ça en 4ème ça je ne pourrai que résumer.»

Bon, comprenez qu’Anastasie aime beaucoup étudier. Moi je fais tout, sauf réviser mes notes, parce qu’il y a un temps pour ça. Surtout quand nous allons commencer les cours.

 

 

Une situation sécuritaire globale inquiétante

 

Avec tout ce qui se passe à Goma voire même au pays, la guerre ou encore les marches de protestation, je crains que cette annnée ait beaucoup de problèmes. Parce que l’année passée nous avons clôturé avec peine et inquiétudes.

Anasthasie craint d’avoir des problèmes de santé. Mais sa plus grande peur demeure la situation sécuritaire du pays : « Par rapport à mon pays surtout à la ville de Goma ; on dort et on se lève il y a une marche et je crains une année blanche même si avec mon école on essaye d’étudier même quand il y a des difficultés parce que nous avons de cours en ligne mais avec mon pays il y a beaucoup à craindre ». Elle s’inquiète aussi pour d’autres enfants qui n’ont pas d’espoir de rentrer à l’école cette année, soit par manque de moyens, soit parce qu’ils vivent dans une région de conflit.

Son message pour ces enfants est simple : elle leur demande de prendre courage et surtout de garder espoir. Dans l’entretemps, il faut s’exercer dans la mesure du possible, afin de ne pas perdre les notions déjà acquises.

 

 

Je recommande au gouvernement congolais de faire que la gratuite soit vraiment applicable, parce que l’année passée il y a eu beaucoup d’interruptions. Nous les enfants, nous sommes prêts à affronter cette année scolaire.