Je m’appelle Marthe Tshilumba, Enfant Reporter de Kisangani et j’ai 17 ans. J’ai croisé un enfant du nom de Prince qui vend de l’eau au marché de Iyate.
Prince a 15 ans et il est élève en première année des humanités. Son activité préférée est de vendre de l’eau car il gagne de l’argent avec ça. Cet argent lui permet de réaliser ses désirs mais il se plaint de ses parents qui ne veulent pas lui laisser faire ce qu’il en veut.
Pour les parents de Prince, il doit finir ses études en premier. « C’est pour ton bien », lui disent-ils. Malgré l’insistance de ses parents, Prince n’est pas du même avis car à cause de l’école, il rate beaucoup d’opportunités de ventes.
Prince est à l’école chaque matin et travaille au marché l’après-midi. Il rate le pic de chaleur entre 11h00 et 12h00 durant lequel il peut augmenter ses ventes. Prince m’a confié qu’il quitte parfois l’école avant la fin des cours pour aller vendre pendant les heures les plus chaudes.
Il m’explique que c’est grâce à ce commerce qu’il arrive à couvrir ses besoins et donc il se sent obligé de vendre chaque jour.
Je lui ai rappelé l’importance des études et que cette activité ne sera pas son travail pour toujours. Il doit poursuivre ses études comme ses parents l’envoient à l’école. Beaucoup d’enfants n’ont pas cette occasion, et il doit certainement en profiter.
J’encourage les parents à ne pas laisser les enfants pratiquer des activités lucratives s’ils ont les moyens de les prendre en charge car cela les détourne de l’essentiel : l’école.