Je n’ai jamais fait du code. Encore moins appris les langages Html et CSS. C’est ma première fois d’entendre parler de ces choses. Je suis parmi les filles qui ont suivi cette formation pratique. Nous sommes un peu plus de 150 dans la salle. Je m’appelle Denise Katshunga, j’ai 16 ans, je suis enfant reporter de Kinshasa.
Après les éléments de base et essentiel à l’informatique, nous commençons le codage. Nous apprenons le langage Html et comment cela fonctionne. Le Html est un langage de balisage qui permet de structurer une page Web. Simplement, le Html nous montre ce qu’il y a derrière chaque page qui s’affiche sur notre ordinateur. Alors, le Css permet d’embellir la page Web. Avec le Css on peut ajouter des couleurs, modifier la taille des textes et faire un peu de mise en forme, etc.
C’est en codant qu’on devient codeuse
Les formateurs nous donnent des instructions que nous appliquons. En fait, nous apprenons le langage en pratiquant. On donne les explications et juste après, nous pratiquons. Nous avons d’autres formateurs qui passent auprès des enfants pour les aider lorsqu’elles se perdent.
Dans la salle, il y a une belle énergie et une réelle envie d’apprendre.
Jusqu’au dernier de la formation, nous codons encore et encore. Même celles qui n’avaient jamais fait du code arrivent à écrire quelque chose. Lorsqu’on est bloqué, les formateurs reviennent sur les leçons apprises et nous donnent encore des explications.
Ce que j’aime bien, c’est que les formateurs avancent à notre rythme. Ils se soucient de la compréhension de chaque fille et n’hésitent pas à recommencer lorsqu’ils sentent qu’on est perdues. Pour moi, c’est déjà beaucoup. Cela signifie que les formateurs sont attentifs à nos besoins et à nos préoccupations. Je me sens plus en sécurité. Cette formation m’a permis de voir que si les filles sont bien encadrées, elles peuvent développer pleinement leur potentiel.
Garder un environnement sain
Pendant les 4 jours de formations, mes amies enfants reporters et moi aidons les formateurs à ranger les ordinateurs et ramassons les déchets dans la salle. En fait, les filles ont laissé des déchets dans la salle. Pour mes amies et moi, ce n’est pas possible. Il faut veiller à garder notre environnement propre et à ramasser les déchets plastiques, les bouteilles, les papiers, etc.
En fait, nous sommes formées sur les questions climatiques et environnementales. Donc nous connaissons l’importance de la bonne gestion des déchets et de laisser son environnement sain. Merci à Vodacom et à l’UNICEF.
Encadreuse : Abigaël Mwabe
Denise Katshunga, 15 ans, est enfant reporter à Kinshasa.
