Quand on lui pose cette question, Lokua Kanza a un mouvement de recul. L’étonnement se lit sut son visage. En fait, l’artiste musicien Lokua Kanza a renouvelé son agrément comme ambassadeur de l’UNICEF le jeudi 11 avril à Kinshasa.
Le décor est planté pour la cérémonie organisée à cette occasion. L’UNICEF a prévu que des enfants puissent poser à Lokua Kanza des questions. Des jeunes contributeurs du blog Pona Bana, un U-reporter et une veilleuse du Web sont présents.
Je ne suis pas parmi ces jeunes. Mais, les questions qu’ils posent retiennent mon attention. Lorsqu’on lui pose la question, Lokua Kanza a un mouvement de recul. Il s’exclame en disant que c’est une question difficile. En fait, on lui demande ce que la musique représente pour lui. Il n’a pas la réponse d’avance. En fait, je le vois par son expression et je le sais. L’émotion s’entend dans sa voix lorsqu’il répond.
« La musique, c’est tout ce que j’ai de plus cher. C’est la façon dont je m’exprime », dit-il, un brin philosophe.
Il ne s’étend pas sur la question. Mais on peut sentir que c’est un sujet qui le touche vraiment. J’aimerais bien entendre son histoire avec la musique. Oui. Savoir comment cela a commencé et avoir plus de mots pour comprendre ce qu’elle représente pour lui.
Lokua Kanza attend d’autres questions. Un enfant lui demande pourquoi il a accepté de devenir ambassadeur de l’UNICEF.
La réponse ne tarde pas. En fait, il pense que c’est bien d’avoir de la notoriété, mais pas seulement. Il faut aussi porter une cause. Donc quand on le contacte pour lui proposer de devenir ambassadeur de l’UNICEF, il voit là une occasion de porter une cause noble, celle de l’enfant.
Conseil aux jeunes
Quel conseil il pourrait donner à la jeunesse ?
Lokua Kanza répond aisément à cette autre question. Pour lui, la jeunesse devrait chercher la richesse intellectuelle. « Le plus important c’est apprendre. La connaissance ouvre plusieurs horizons, permet de prendre en charge sa vie, etc.», dit-il, sobrement.
En fait, j’aime bien le fait d’avoir l’humain et la star en un seul. Lokua Kanza incarne bien ces deux aspects.
On lui pose aussi la question de savoir ce qu’il voudrait changer dans la communauté, en tant qu’artiste.
Lokua Kanza trouve qu’ »on perd l’amour chaque jour ». Ce qu’il voudrait, c’est de partager l’amour. Pour lui, c’est un moyen d’éviter certains écarts et les actions égoïstes.
Je crois que personne ne s’attendait à cette réponse, même pas moi. J’ai sa réponse dans un coin de ma tête.
Pour son rapport à la musique, ce sera peut-être pour une autre fois. Sa simplicité et la sincérité dans les réponses sont des choses qui me touchent vraiment chez Lokua Kanza.