Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

 

Je m’appelle Duciel Kika, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo. J’ai 15 ans.

 

Les parents, les responsables d’écoles et les autorités gouvernementales sont responsables de l’éducation des enfants. En fait, chacun à son niveau devrait prendre en compte les difficultés que les enfants rencontrent dans leur éducation. Il y a des enfants en situation difficile qui ne peuvent pas aller à l’école. Dans mon quartier et dans les quartiers d’autres amis, la situation est pareille.

 

Que dit la loi ?

 

Les articles 1 et 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant affirment que : « chaque enfant jouit de ses droits sans discrimination aucune, tout enfant a droit à l’éducation ».

Et dans la réalité, d’autres enfants ne bénéficient pas de ce droit comme il faut.

En fait, je sais que certains enfants ne peuvent pas aller dans les écoles privées parce que les prix de la scolarité sont élevés. Et les parents n’ont pas d’argent pour envoyer leurs enfants dans ces écoles.

Aussi, parfois, les conditions d’études dans certaines écoles publiques difficiles.

Pour permettre aux enfants d’avoir les mêmes droits à l’éducation, je demande donc aux autorités gouvernementales de construire beaucoup d’écoles publiques dans les milieux ruraux et quartiers urbains pour que les enfants qui y vivent puissent jouir pleinement de leur droit à l’éducation.

 

Encadreuse: Jessica Kyungu