« L’UNICEF n’est pas une organisation loin de la population. Elle est une alliée qui participe dans la lutte quotidienne pour les droits de l’enfant. En fait, l’UNICEF rend réel les problèmes des enfants et travaille sur les solutions pour le bien-être de l’enfant », dit Raïssa Sibaya. C’est une nouvelle enfant reporter. On l’écoute attentivement.  Je m’appelle Gabriella Rubuye, je suis jeune encadreuse des enfants reporters.

Raïssa a 12 ans. Elle vient d’être initiée aux droits de l’enfant. Après sa formation pour devenir enfant reporter, elle parle à ses amis de ce qu’elle a appris. La voit calme, la tête bien haute, Raïssa parle dans la cour de son école. Elle a l’attention de tout le monde. Elle parle des missions de l’UNICEF en mettant un accent sur la protection de l’enfant qui est le thème de la CDE qui lui parle le plus, etc. Elle parle aussi de la Charte africaine des droits de l’enfant qui met un accent sur les enfants en Afrique. En fait, je fais partie des formateurs de Raïssa. Et je suis surprise de la voir et l’entendre parler avec autant d’aise. Ce n’était pas prévisible.

« Chaque enfant mérite de grandir dans un monde où il peut vivre sans crainte, où ses droits sont respectés et défendus. Et l’éducation est la clé pour ouvrir les portes de l’avenir, pour bâtir une société plus juste et équitable », dit Raïssa. Elle explique qu’être éduqué est essentiel pour un enfant car ça lui permet de devenir un défenseur de ses droits. Raïssa parle aussi de l’histoire de l’UNICEF et de comment cette organisation intervient dans la réponse aux besoins des enfants.

Après sa restitution, Raïssa fait une promesse à ses amis : elle s’engage à porter leurs voix et les représenter devant les autorités pour améliorer leurs conditions à l’école. Et pour changer la vie des autres enfants de la ville. Elle promet de s’engager et de lutter pour le respect des droits de l’enfant en RDC.

 

 

Encadreuse : Gabrielle Rubuye