La maladie à virus Ebola est revenue à Beni. Elle s’accompagne de rumeurs de toutes sortes qui circulent au marché central de Beni. Je m’appelle Serge Mbanowa Simisi, je suis Jeune Reporter de la ville de Beni. Je me suis rendu au marché central de Kilokwa pour évaluer la perception des marchands quant à cette nouvelle crise de la maladie à virus Ebola.
Une rumeur qui circule depuis le premier jour
Depuis la confirmation du premier cas, plusieurs rumeurs circulent. Elles sont accentuées par le fait que cette épidémie resurgit à quelques mois des élections. Pour l’instant, les autorités sanitaires se concentrent sur la vaccination. Elles observent encore la situation.
J’ai posé une simple question aux vendeurs, pour savoir comment ils accueillent cette nouvelle. Et pour la plupart d’entre eux, la réponse est la même : » Ni politique tena ju tusi Voter« . Traduisez : « C’est encore de la politique pour nous écarter du processus électoral ». Pour eux, c’est une nouvelle façon de les empêcher de voter, comme en 2018. Et ça, c’est l’idée que se font plusieurs, même s’ils ne le disent pas.
L’histoire ne doit pas se répéter
Des rumeurs pareilles ont été à la base des mouvements de résistance contre les équipes de la riposte contre Ebola il y a quelques années. La population pensait que c’était une manière pour les gouvernants d’écarter la population de Beni des élections. Cette résistance à fait que cette maladie a duré plus de deux ans et beaucoup de morts ont été enregistrées.
Une sensibilisation communautaire s’impose
Je pense que la solution à ce problème reste une sensibilisation communautaire pour faire comprendre à la population cette nouvelle résurgence de la maladie à Virus Ebola. Et éviter la résistance communautaire. J’appelle tous les partenaires du gouvernement congolais à se mobiliser dans les actions de riposte contre Ebola.
Encadreur: Samuel Isenge