A Lubumbashi, de nombreux enfants ont été rejetés de leurs familles et survivent dans les rues, sans avoir un endroit où dormir ni de quoi manger. Je suis allé à leur rencontre pour mieux comprendre leurs histoires.
Comment vivent les enfants de la rue ?
Certains ont été accusés de sorcellerie et d’autres sont orphelins. Il y a parmi eux aussi des enfants qui ont fui leurs parents. Ces enfants dont l’âge varie entre 8 et 17 ans sont en manque de famille, c’est-à-dire qu’ils sont dans la rue.
Il est souvent difficile pour les enfants de trouver de quoi manger dans la rue et donc certains volent de l’argent pour s’acheter des biscuits ou du pain. C’est le cas d’un enfant que j’ai rencontré, son nom est Fabrice et il a 14 ans. Fabrice est à la rue depuis deux ans.
Il faut aider ces enfants
Ceci est une situation qui me tient vraiment à cœur car j’ai vu des enfants de mon âge en manque de nourriture et ils éprouvent une très grande souffrance.
Il est important de rappeler que l’Etat a l’obligation d’assurer une protection spéciale à l’enfant privé de son milieu familial en vertu de l’article 20 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les autorités locales doivent veiller à apporter de l’aide à ces enfants en vue de les protéger de tous les dangers et risques qui se trouvent à la rue.