Dieu Merci Ilunga, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

 

Je me nomme Dieu merci Ilunga, enfant reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga. Je passais dans le quartier Kalubamba et j’ai rencontré Patrick Nyembo. Il a 13 ans et est élève en 7e année secondaire. En plus de ses études, Patrick est aussi plaquiste et menuisier.

 

 

Il installe de plafond dans des maisons d’habitation.
J’ai vu ce qu’il fait et je le trouve talentueux, malgré son jeune âge. Patrick fait cela par passion et ne veut pas sacrifier ses études qu’il poursuit.

 

Comment est-ce Patrick en est arrivé là ?

À Kipushi, le père de Patrick est connu. C’est un grand menuisier et un bon plaquiste. Alors, lorsqu’il va sur ses différents chantiers, le père de Patrick emmène son fils avec lui. Ils sont souvent ensemble durant les vacances et les week-ends. Le père estime que c’est comme cela que son fils apprend le métier de plaquiste. « J’accompagne papa dans ses chantiers pour fixer le plafond. Je suis attentif à ce qu’il me dit de faire et je reste vigilant pour voir comment il travaille. J’aimerais un jour devenir comme lui, voire devenir plus que lui. Parfois, il me donne le marteau pour fixer le plafond. C’est grâce à mon père qu’aujourd’hui dans le quartier, les gens m’appellent jeune plaquiste. Je ne travaille pas pendant les heures de cours. Je ne travaille que pendant les vacances et week-ends », confie Patrick.

 

Jeune plaquiste

Patrick à Kipushi apprend le métier avec son père (@ponabana)

Cultiver les talents des enfants

Je crois que les parents influencent beaucoup le développement d’un enfant. Ils influencent aussi ses choix et ses accomplissements futurs. D’ailleurs, des nombreuses personnes disent que leur réussite vient de l’aide et de l’accompagnement de leurs parents. Patrick veut s’épanouir dans ce qu’il fait avec son père. Il espère compter sur l’aide et l’accompagnement de son père. « Je reste attaché à mon père pour aller plus loin et mieux exprimer mon talent », précise le jeune plaquiste.

Pourquoi guider les enfants dans leurs choix ?

Certains enfants peuvent surprendre dans ce qu’ils ont comme talent. Et je pense que les parents peuvent aider leurs enfants à découvrir ce dans quoi ils peuvent s’épanouir et prendre plaisir. Lorsqu’un enfant découvrir ce qu’il aime, il peut y passer beaucoup de temps et s’améliorer très vite.

J’aimerais que les parents accompagnent les enfants à découvrir leurs passions. Après, ils peuvent les orienter, nourrir leurs aptitudes, talents et passions, etc. Bref, soutenir leurs enfants. Les enfants ont besoin du soutien des parents pour leur épanouissement.

 

Travailler avec son père a donné des ambitions à Patrick. « Je rêve de devenir un grand plaquiste. Je sais aujourd’hui qu’il ne faut surtout pas se sous-estimer. La vie appartient au courageux », déclare Patrick.
Les enfants ont en quelque sorte besoin d’un coaching des parents, un accompagnement pour se développer. J’aimerais voir les parents accompagner et nourrir les ambitions de leurs enfants. Je pense que c’est comme cela que les enfants peuvent réussir et donner le meilleur pour devenir meilleur.

 

Encadreur : Christian Maland